RCA : installation de 20 points d’eau par Oxfam pour la riposte contre Covid19

0
376
Centrafrique-Oxfam-Ndjoni-Sango
Setting up water points, Central African Republic - Covid-19 response

Par Fiacre SALABE

Bangui 19 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre du projet visant la riposte contre la maladie à Coronavirus dans le pays, l’ONG internationale Oxfam entend créer une vingtaine de points d’eau, et qui seront transformés en 14 forages à Bangui et Paoua, permettant aux populations bénéficiaires de lutter efficacement contre cette pandémie. Ce projet qui sera mis en œuvre par l’ONG Oxfam en partenariat avec APSUD, a connu son succès grâce à l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE).

La question de l’amélioration de l’accès à la qualité d’eau potable, de la riposte contre la Covid19 en République centrafricaine, tel est le but ultime de ce projet de construction de 20 points d’eau à Bangui, et dans la ville de Paoua.

Les localités ciblées par ce projet dans la ville de Bangui, sont le 4ème arrondissement et les zones de Bimbo, en passant par Bégoua.

Selon l’ONG Oxfam, ces points d’eau seront progressivement remplacés par des forages tant à Bangui, comme dans la ville de Paoua, où 4 autres forages seront bientôt disponibles. L’objectif recherché est de freiner la propagation de la pandémie de Covid19, en améliorant l’accès à l’eau potable et l’hygiène pour les populations ciblées par ledit projet.

Dans le cadre de ce projet piloté par l’ONG Oxfam en partenariat avec APSUD, quelques points d’eau ont été déjà construits dans le 4ème arrondissement de Bangui, ce qui a permis la réduction sa pénurie dans ces zones.

Interrogée par la rédaction du journal NdjoniSango, une habitante de quartier Fouh, dans le 4ème arrondissement, témoigne l’allègement de la souffrance des populations locales dû à l’installation de ces points d’eau par l’ONG Oxfam.

« Depuis que Oxfam nous a installé ce point d’eau ici, cela nous a permis d’avoir rapidement de l’eau disponible, au lieu d’aller chercher cette eau dans les quartiers voisins comme auparavant. Avec la pandémie de la Covid19, il nous faut de l’eau disponible que de nous balader partout, ce qui est un véritable risque », a expliqué FlorenceOumarou.

Selon le même projet, l’ONG Oxfam entend également mener une vaste campagne de sensibilisation sur la Covid19 à Bangui tout comme à Paoua, qui atteindra plus de 125.000 personnes.

Plus de 10.000 kits d’hygiène seront aussi distribués gratuitement dans les ménages les plus vulnérables contre la maladie à Coronavirus, toujours dans les localités ciblées par le projet.

Il est à noter que dans le cadre de ce projet en cours d’exécution qui aura une durée de 6 mois par l’ONG Oxfam en partenariat avec APSUD, un accord tripartite a été signé le 29 avril dernier entre Oxfam, l’Union Européenne et le gouvernement centrafricain.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments