RCA: débandade des rebelles des 3R suite à une offensive FACA-MINUSCA

Plusieurs armes, véhicules et motos des combattants 3R ont été ainsi récupérés par les casques bleus Bangladais de la Minusca au cours de l’opération.

0
3113
Centrafrique-3R-Ndjoni-Sango
Un véhicule de 3R récupéré par les casques bleus

Par Erick NGABA

Bangui 3 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Les éléments armés du mouvement 3R de Sidiki Abbas ont pris la poudre d’escampette face à un assaut lancé par les FACA et la Minusca près de la ville de Kouï, à l’Ouest de la République centrafricaine. Plusieurs armes, véhicules et motos des combattants 3R ont été ainsi récupérés par les casques bleus Bangladais de la Minusca au cours de l’opération.

L’opération lancée conjointement par les Forces armées centrafricaines (FACA) et les casques bleus de la Minusca, contre le mouvement rebelle 3R, se poursuit dans les localités nord-ouest de la République centrafricaine.

Dans un affrontement près de la ville de Kouï, les éléments du Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) ont dû battre en retraire face à l’assaut des casques bleus bangladais et FACA sur leurs positions. De sources bien introduites, des armes, des motos et pick-up ont été récupérés au cours de ce combat qui a mis en difficulté les combattants des 3R.

Dans son communiqué du 1er juillet 2020, le leader des 3R a reconnu avoir perdu des hommes et des engins de guerre dans l’affrontement ayant opposé son mouvement avec les FACA-MINUSCA.

Cette opération dénommée en langue centrafricaine « AlaLondo » ce qui signifie « videz les lieux »,  même si l’on doute encore de son efficacité et de sa réussite, permet de réduire les menaces sécuritaires sur la population de la région nord-ouest de la RCA.

Ces affrontements ont eu lieu alors que le processus électoral devrait se poursuivre aussi bien dans cette région, permettant ainsi à la population de se prononcer sur les élections prévues le 27 décembre 2020.

4 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments