RCA: le ROJALNU distribue des masques aux personnes handicapées

0
431
Centrafrique-ROJALNU-Ndjoni-Sango
Distribution des masques aux personnes en situation de handicap par ROJALNU @photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 17 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Africains Leaders des Nations-Unies, appuyé par la Société Civile, l’Union Européenne et l’OXFAM, a distribué des masques aux personnes vivant avec un handicap de la 1ère circonscription du 5ème arrondissement de la ville de Bangui, afin de lutter contre la propagation du COVID-19. Cette dotation a eu lieu le mercredi 15 juillet, lors d’une sensibilisation sur les mesures barrières contre le fléau au centre d’éducation des sourds-muets à Benz-vi.

La pandémie de la maladie à Coronavirus n’épargne guère de personne, qu’elle soit riche ou pauvre ; blanc ou noir ou encore handicapée. En Centrafrique, toutes les couches sociales sont touchées par cette maladie virale.

C’est dans cette optique que ce réseau des jeunes, appuyé par les organisations nationales et internationales a procédé à une campagne de sensibilisation, visant à distribuer des cache-nez à des catégories de personnes ciblées qui sont les handicapés, les personnes âgées, les conducteurs de taxi-moto et les commerçants.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence de riposte contre le COVID-19, selon Marius Olivier Poussinga, président national de ROJALNU.

« Cette activité, appuyée par le consortium Union Européenne, Bio-force, OXFAM et la Société Civile, vise à distribuer 100 mille masques dans les 8 arrondissements de Bangui, les communes de Bimbo et Bégoua. Et si nous démarrons avec les handicapés aujourd’hui, c’est parce qu’ils se sentent stigmatisés. Et pour leur enlever ce doute, il faut commencer cette sensibilisation par eux pour ensuite arriver aux autres cibles. C’est pourquoi, nous avons lancé symboliquement cette activité ici aujourd’hui, avant de couvrir tout le 5ème 1 avec les 10 mille masques afin de barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus dans le pays », a-t-il précisé.

Une satisfaction pour Rufin Goumba, directeur du centre d’éducation des aveugles et sourds-muets de Benz-vi et qui appelle d’autres partenaires à en faire autant.

« Je ne peux qu’apprécier cette initiative de ROJALNU. Car lorsqu’on édicte des mesures barrières, il faut nécessairement donner des moyens d’accompagnement. Donc je salue ce geste qui a attaché d’importance à nous qui vivons avec un handicap et j’appelle d’autres organisations à en faire autant. Je suis vraiment satisfait », a-t-il apprécié.

Cette sensibilisation qui a débuté ce mercredi 15, prendra fin le samedi 18 juillet et couvrira les 10 localités à savoir : les 8 arrondissements de Bangui, les communes de Bimbo et Bégoua. Elle sera accompagnée d’une distribution de 100 mille masques aux personnes ciblées des localités précitées.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments