RCA: bientôt la construction d’un hôpital de référence à Bangui

1
557
Hopital Amitié de Bangui pour illustration

Par Grace NGBALEO

Bangui 27 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Bangui abrite bientôt un centre de référence pour les patients atteints de la Covid-19. D’un montant de 4 milliards de FCFA, cet hôpital sera construit à Poukandja dans le 7ème arrondissement de Bangui. Une construction envisagée sur le budget de l’Etat Centrafricain rectifié en 2020. 

Ce  centre d’intervention d’urgence contribuera à  contrer  la  propagation de la Covid-19 en République Centrafricaine. Le dit centre sera capable de dépister et isoler les patients suspectés d’être infectés par la maladie à Coronavirus.

La construction de cet hôpital va  également limiter  les évacuations sanitaires  très coûteuses à l’Etat.  Car l’Hôpital en vue va également développer  des plateaux sanitaires adéquats et modernes.

Ce qui a motivé le Gouvernement à initier ce projet est la montée exponentielle du taux de la maladie à Coronavirus  dans le monde. Raison pour laquelle , construire un hôpital de référence pour contrer la propagation de la maladie en Centrafrique s’avère nécessaire, explique Henri Marie Dondra,  ministre des Finances et du Budget , annonceur de ce projet.

« Face aux conditions exceptionnelles auxquelles le monde est confronté suite à la pandémie du Coronavirus, à l’évolution rapide de la crise en République centrafricaine et de ses nombreuses répercussions qui ne se limitent pas à l’aspect sanitaire, mais aussi s’étendent pour toucher bien d’autres aspects socio-économiques, la nécessité de construire un hôpital et de le doter en équipements et en matériels ultramodernes, ainsi que du personnel médical spécialisé pour pallier les risques de propagation de la pandémie s’impose. Raison pour laquelle le gouvernement a inscrit dans le budget rectifié un montant de 4 milliards de FCFA pour la construction d’une structure hospitalière moderne. Cette initiative figure au rang des premières initiatives de riposte rapide pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus ».

En réponse à cette pandémie en Centrafrique le Gouvernement octroie plus de 10 milliards dont les 4milliards dédiés à cette construction  au ministère de la Santé, ajoute Henri-Marie Dondra.

« Dans cette optique, près de 10 milliards de francs CFA ont été alloués au ministère de la santé et de la population dont 4 milliards pour la construction d’un hôpital pour la lutte contre la Covid-19 ».

Annonce de la construction de ce nouveau centre de prise en charge des patients à coronavirus est faite  au cours du débat et du vote du projet de loi de finances rectifiée qui a  eulieu le 09 juillet dernier, par le ministre des finances et du budget ,Henri-Marie Dondra à l’Assemblée Nationale.

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
1 mois il y a

Très bonne initiative de la part du gouvernement. Toutefois, il faudrait penser à construire d’autres hôpitaux modernes dans les autres grandes villes du pays Bangassous, Bambari, Bossangoa, Bouar, Berberati, Ndele, etc.