RCA: le MCU et ses alliés tiennent leur première assemblée générale statutaire

Centrafrique-MCU-Alliés-Ndjoni-Sango
Assemblée générale du MCU et ses alliés@photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 29 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Un mois après la mise en place de leur coordination, les partis et associations politiques alliés au mouvement Cœurs-Unis (MCU), représenté par le Président TOUADERA  dans leur plate-forme dénommée Bê Oko, ont tenu leur première assemblée générale statutaire. C’est une occasion pour la coordination de rendre compte des activités menées depuis le lancement de ladite plate-forme en date du 27 juin 2020.

L’une des salles de conférences de l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui a servi de cadre aux associations et partis politiques alliés au MCU pour tenir leur première plénière d’une manière mensuelle comme recommandée par leur règlement intérieur.

C’est dans cette optique qu’ils se sont réunis comme à préciser la coordonnatrice de Bê Oko, Léa Koyassoum Doumta, Présidente du parti pour l’unité nationale (PUN):

« Nous sommes venus rendre compte des activités que nous avons réalisées depuis notre mise en place et également les stratégies des actions que nous  comptons mener pour le succès de notre candidat à la future élection présidentielle et voir dans quelle possibilité décrochée la majorité parlementaire à la sortie de ces échéances électorales prévues pour le 27 décembre 2020 », a-t-elle déclaré.

Lors de cet échange, les représentants des différents partis et associations politiques alliés au MCU, tracent des orientations avec des plans d’action visant à aider la coordination pour leur permettre d’aller se mettre au travail.

A cet effet, la coordination de cette plate-forme, avant de rendre compte à la base, a multiplié des rencontres avec plusieurs personnalités nationales et internationales, notamment, le représentant de la Communauté des Etats Economiques de l’Afrique Centrale (CEEAC) en Centrafrique, l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Groupe de Travail de la Société Civile (GTSC) pour leur faire part de la création de cette plate-forme et son objectif.

« Nous avons aussi été reçus par le Chef de l’Etat, notre futur candidat qui nous a donnés des orientations qui ont été partagées par les collègues de manière à ce que nous travaillions en synergie pour que les élections à venir se passent en notre faveur. Vous savez bien d’où vient le pays et il y a un Centrafricain qui s’appelle Faustin Archange TOUADERA, pour le sortir dans la boue où il était plongé pendant des décennies », a martelé la coordonnatrice de Bê Oko.

Elle a ajouté qu’ils travaillent en tout cœur avec le Président de la République pour sauver le pays qui a tant souffert.

La plate-forme Bê Oko, une association regroupant une cinquantaine de partis et associations politiques alliés au parti du régime actuel dont l’objectif est de soutenir la candidature du Président du parti MCU Faustin Archange TOUADERA, probable candidat à sa propre succession.