RCA : reprise des cours dans les établissements d’enseignement technique

0
357

Par Christelle ADRISSE

Bangui 2 Août 2020—(NDJONI SANGO) : C’était le mercredi 29 Juillet, que le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Alphabétisation, Souleyman Daouda, a procédé au lancement officiel de la réouverture des classes au niveau technique, après trois (3) mois de fermeture des écoles, suite à l’avènement du Covid-19. La solennité s’était déroulée au sein du Lycée Professionnel Féminin (LPF), en présence du proviseur du lycée, le corps enseignant et les élèves de la classe de la Terminale.

L’objectif de cette cérémonie était axé sur les conditions pédagogiques pour cette  reprise et le protocole sanitaire exigé. Entre autres, divers points élaborés au cours de ce cérémonial, notamment, la remise des masques artisanaux  et les kits de lavage de mains, tout cela, dans le but de permettre aux élèves de revenir sur le banc de l’école en toute quiétude et se prévenir contre ce fléau mondial qui est la maladie à Coronavirus.

Cette réouverture intervient au moment où  le nombre des personnes continue de s’accroître. Le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Alphabétisation mobilise les gens à ne pas y faire obstacle et de continuer à vivre avec ce virus tout en respectant les mesures barrières :

« S’il y’a ces mesures draconiennes qui ont poussé le monde entier à faire le confinement au départ, c’était la peur. Mais maintenant, on a conscience que le Coronavirus est une maladie comme tout autre,  en respectant ces mesures édictées par le Ministère de la santé et l’OMS. Nous devons accepter cette maladie comme toute autre maladie, et vivre avec. Je ne pense pas qu’à cause de Coronavirus nous n’allions pas arrêter de vivre, ou de faire fonctionner un pays, ni de ne pas faire apprendre à nos élèves le savoir tout en sachant qu’ils sont les futurs de ce pays. Donc, il faut mettre tous ces contextes ensembles et accepter de vivre avec Coronavirus en attendant que les scientifiques  nous trouvent des solutions appropriées », a-t-il souhaité.

Sur ceux, le Proviseur du lycée Professionnel Féminin  (LPF) se réjouit de cette initiative entreprise par le gouvernement :

« Nous voudrions vous remercier d’avoir choisi notre établissement pour le lancement officiel de la réouverture des classes. Cette réouverture permettra à nos candidats de préparer au mieux leurs examens. Nous avions voulu, aujourd’hui, faire la démonstration des méthodes sur le lavage des mains et aussi l’utilisation des masques aux élèves ici présents », a-t-elle précisé.  

Rappelons que la reprise officielle pour les élèves en classe de Terminale est prévue pour le 29 juillet et pour ceux de la classe intermédiaire, prévue pour le 12 Août.

Précisons aussi, que la distanciation physique sera appliquée par la subdivision des effectifs,  à raison de cinquante élèves  par classe et l’enseignement simultané comportant la même pédagogie identique dans les différentes subdivisions.

A cela s’ajoute un volume horaire de 6 semaines minimum, selon le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Alphabétisation, Souleyman Daouda.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments