RCA: La Diaspora Adéline Véronique Endjindjotogo de retour à Bangui pour des actions sociales

1
585
Centrafrique-endjindjotogo-Ndjoni-Sango
La Diapora Adéline Véronique Endjindjotogo@photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 3 Septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Décidément, la diaspora centrafricaine a décidé d’amener sa pierre de construction pour le relèvement et le développement de la République Centrafricaine. L’exemple salutaire de Véronique Adéline ENDJINDJOTOGO qui revient sur sa propre terre natale pour des actions sociales et humanitaires.

Dès son arrivée à Bangui, la diaspora a clairement exprimé sa motivation d’aider son pays aux prix de son souffle. Et cela à travers des différentes activités sociales aux programmes.  Véronique Adeline ENDJINDJOTOGO, résidant en France, est présidente de l’Association pour le développement pour la lutte contre la pauvreté en Centrafrique  (ADLP) dont le siège se trouve dans le 5ème arrondissement.

Après une prise de contact avec les autorités, elle attend apporter son soutien  à travers son savoir faire.

 ‘‘Je suis venu pour l’inauguration officielle de notre siège d’Association à Bangui, et dans l’objectif d’aider la population du 5ème arrondissement et son environnement, et en plus de venir en aide à cette population qui est la plus démunie. C’est vraiment le cri du peuple qui m’a touché, je viens à l’écoute de ce  peuple centrafricain et également de ma population pour lui donner un coup de pousse, l’aider à se relever. Notre gouvernement na pas la capacité de tout faire, c’est à nous de la diaspora d’aider notre pays. De l’Europe, un peu partout si tous le monde peut se lever pour mettre son grain de sel dans le pays, nous pouvons réellement relever la RCA’’, a  avancé la jeune femme.

Dans sa cagnotte elle a emmené des kits de plus de 350 kg de médicaments qui seront distribués aux plus démunis. D’autres activités sont également prévues pour soutenir les actions d’ADLCP: Le lancement d’un projet d’agriculture, la construction des forages, et le projet de cacao seront lancés pendant ce séjour à Bangui.

Très touchée par la pandémie, la diaspora à travers  l’Association pour le développement et la lutte contre la pauvreté va inaugurer un centre de santé dans le 5ème arrondissement pour aider la population et son alentour.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’Adeline Véronique ENDJINDJOTOGO est à Bangui sur invitation du Ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme, de famille et de l’enfant. L’unique  de la diaspora, elle fait partie des lauréats de la 2ème édition du trophée d’action pour la promotion de la femme centrafricaine. Un trophée qui lui sera discerné le 04 septembre à l’Hôtel Ledger-Plazza.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yvon Yva
Yvon Yva
1 mois il y a

Bon retour de la diaspora à la terre natale. mais ce qui est à déplorer, cette diaspora était où pour des actions humanitaires au moment opportun que d’attendre l’approche des élections de venir nous tromper avec les minables gestes qui ne vont pas soulager notre souffrance. En tout cas la disapora, nous sommes maintenant éclairés, laissez-nous avec vos démagogie. Merci.