RCA: don de la Russie en kits sanitaires pour la lutte contre le Covid-19

0
352
Centrafrique-Russie-Ndjoni-Sango
Remise d'un échantillon du don de la Russie à la RCA

Par Erick NGABA

Bangui 7 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie fait un don de matériels pour la lutte contre le Covid-19 à la République centrafricaine. La remise de ces matériels médicaux par Anastasia SMIRNOVA, Chargé d’Affaires russes, au Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a lieu le samedi 5 septembre sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko.

En plus de l’appui militaire, diplomatique, et économique, la Fédération de la Russie s’engage dans plusieurs domaines en République centrafricaine notamment le domaine de la santé publique.  Un lot de matériels médicaux vient d’être offert le week-end dernier au gouvernement centrafricain pour la lutte contre le Coronavirus.

« Ces matériels fournis par la Fédération de Russie à la République Centrafricaine visent à soutenir le gouvernement dans la lutte contre le COVID 19. Cette aide humanitaire traduit l’engagement de la Fédération de Russie à développer des relations dans le domaine social en vue d’assurer le bien-être du peuple centrafricain », a déclaré Anastasia SMIRNOVA, Chargée d’Affaires de la Russie qui espère que ce don composé des équipements de protection individuelle et des kits de dépistage aidera la République Centrafricaine à prévenir la propagation de l’infection à coronavirus.

Par ailleurs, la Chargée d’affaires russes a déclaré que l’année 2020 est marquée par le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine.

A travers cette aide humanitaire, la Russie réaffirme la volonté de renforcer davantage la coopération avec la République Centrafricaine dans tous les domaines notamment économiques, militaires, humanitaires et culturels.

Le gouvernement centrafricain par l’entremise du ministre de la santé et de la population, Dr Pierre Somsé, a exprimé sa gratitude envers la Fédération de Russie pour ces multiples appuis, résultante de la vision politique du président Touadera auprès de son homologue russe Vladimir Poutine.

Le don en matériels médicaux de la Russie permet aux hôpitaux et centres de santé des provinces de la RCA d’être dotés en équipements de dépistage et de prise en charge des cas précoces. C’est ce qu’a fait savoir le ministre centrafricain de la santé.

« Ces matériels médicaux composés des kits de test constituent une contribution vitale qui appuiera les structures de santé à disposer des moyens nécessaires pour diagnostiquer les cas de l’infection à coronavirus ».

Le ministre Somsé a profité de l’occasion pour réaffirmer l’intérêt que la République Centrafricaine porte au renforcement des relations avec la Fédération de Russie dans le domaine médical et dans bien d’autres.

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments