RCA: plus de 500 candidats de la Kémo concourent au test de recrutement des FSI

0
587
Centrafrique-FSI-Ndjoni-Sango
Une vue des candidats au test de recrutement des FSI dans une salle de classe à Sibut @photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 7 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : En total 585 candidats de la préfecture de la Kémo dont 280 éligibles ont débuté ce dimanche 30 août 2020  le test des épreuves écrites des forces de sécurité intérieure (FSI) au lycée de Sibut. Le recrutement de 500 gendarmes et 500 policiers en Centrafrique au titre de l’année 2020 s’inscrit dans la vision politique du gouvernement de recruter 1000 jeunes recrues dans les FSI chaque année.

Comme dans certaines villes de préfectures de la République centrafricaine et son capitale Bangui, les épreuves écrites du test de recrutement des jeunes  de 18 à 25 ans  dans les rangs des forces de sécurité intérieure ont été effectives.

C’est dans cet élan que plusieurs jeunes de la ville de Sibut et ceux venus des différentes sous-préfectures de ladite ont procédé à la composition des épreuves écrites comprenant, la dictée, les questions réponses à choix multiple et la rédaction.

Selon le lieutenant  Diallo MADIOU, de la cellule du recrutement de la MINUSCA, précise la manière à laquelle la mission onusienne à Kémo va acheminer les copies des candidats à Bangui pour la suite des procédures :

 « Nous allons transporter toutes les copies à Bangui pour qu’une équipe s’occupe du tri et la correction. Ce dimanche, les candidats ont composé les épreuves écrites et le lundi, ces derniers vont passer la course et le barème pour les filles est de 800 mètres à 4min30’ et les garçons 1km à 4min », a-t-il dit.

 Concernant les candidats éligibles et non éligibles, le responsable du recrutement des FSI de la MINUSCA à Kémo a déclaré que les copies des candidats éligibles évalués à 280 seront corrigées et les copies de 305 non éligibles seraient corrigées à condition que leur réclamation soit fondée mais dans le cas contraire, selon lui, ils verront bien après l’examen de leur requête sans ignorer que beaucoup d’entre eux ont fourni des faux documents.

Madame le préfet de la Kémo, Lydie Georgette GAHORO SOULOU qui a procédé avec la MINUSCA au lancement de ce concours du recrutement dans sa localité, est confiante que la MINUSCA va respecter les critères d’excellence lors de la correction desdites copies.

« J’ai eu à lire la première matière composée qui est la dictée et nous croyons à ce test parce que c’est la MINUSCA qui a organisé donc c’est le  critère d’excellence qui va primer. Les enfants qui arrivent à bien composer, seraient admissibles pour la suite du processus », a-t-elle témoigné.

A titre de rappel, c’est depuis le mois de mars dernier que la campagne de recrutement de 500 policiers et 500 gendarmes avait été lancée par le gouvernement à l’intention de la population centrafricaine sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 10 000 dossiers ont été déposés et le processus de recrutement a débuté ce dimanche 30 août par les épreuves écrites pour terminer à celles de sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici