RCA: ILA encourage les candidatures féminines aux postes de commissaires de la CVJRR

0
268
Centrafrique-I-Londo-Awe-Ndjoni-Sango
Les représentants de la plateforme I Londo Awe avec le commissaire paix et sécurité de l'Union africaine Ismael Chergui

Par Grace NGBALEO

Bangui 14 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Bientôt, la candidature pour la désignation des 11 commissaires de la CVJRR (Commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation) sera lancée.  Pour une CVJRR paritaire, la plate-forme  ILONDO AWE(ILA) composée de 6 organisations féminines encourage  les candidatures féminines et réclame la désignation  d’au moins 6 femmes dans la commission.

Position exprimée dans un communiqué de presse titré :« Nous sommes debout pour les femmes ! Vous aussi ? »,publié la semaine dernière.

Pour une représentation considérée des femmes dans la commission, cette plate-forme lance un vibrant appel  aux organisations de la société civile d’apporter leur soutien aux candidatures féminines :« Aux organisations de la société civile, nous disons : Levez-vous ! Encouragez les femmes à candidater pour devenir des futures Commissaires de la CVJRR », affirme Rosalie KOBO-BETH, la porte-parole de I LondoAwè.

Sur les 11 Commissaires qui seront choisis, I Londo Awè réclame que 6 sièges soient réservés aux femmes pour une CVJRR paritaire, ajoute à nouveau la porte parole : « Nous sommes aujourd’hui face à une opportunité historique : créer une institution qui respecte la parité du genre en RCA ».

 « Rien ne garantit que la CVJRR soit composée à 50-50 femmes/hommes », s’inquiète cette plate-forme  d’où cette interpellation.

La CVJRR fait partie des recommandations du Forum de Bangui de 2015 et est prévue dans le cadre de l’accord de Khartoum de février 2019.

Ce lundi 14 septembre, au complexe sportif  20 000 Places, les organisations de la société civile vont être sensibilisées sur cette institution qui sera chargée de prendre en compte les dommages subis par les victimes, comme les violences basées sur le genre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires