RCA: « Mon modeste parcours, itinéraire d’un migrant », un livre de Mack-Arthur Deongane Yopasho

0
554
Mack-Arthur Deongane Yopasho
Mack-Arthur Deongane Yopasho

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 septembre 2020-(NDJONI-SANGO) : Mon modeste parcours est l’œuvre d’un jeune centrafricain, Mack Arthur DEONGANE YOPASHO, résident en Tunisie depuis 2011. Le roman retrace l’histoire d’un jeune centrafricain né dans une famille modeste mais qui va connaitre d’énormes difficultés après le décès de son père.

Faisant confiance à ses ailes, le jeune Mack Arthur va se battre jusqu’à l’obtention de son brevet de technicien supérieur (BTS) en banque finance à Bangui avant de prendre son vol. Tellement chanceux, il reçoit les appuis multiformes de son cousin qui finira par l’envoyer en Tunisie pour des études supérieures.

Malgré les conséquences fallacieuses de la crise militaro-politique, il va pourtant terminer avec succès ses études étant déterminé.

A 32 ans, Mack Arthur est consultant stagiaire dans une entreprise Tunisienne. Titulaire de 2 Masters, respectivement : Master professionnel en gestion des risques et Banque Assurance ; Master en recherche en gestion des organisations. Il est président fondateur de l’association des étudiants et stagiaires centrafricains en Tunisie ‘AESCAT’ 2013-2015 également président de l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie « AESAT » 2016-2018.

Dans sa lutte pour le droit des migrants et sa vie religieuse le jeune fils de Bamingui Bangoran croisera le chemin avec plusieurs personnalités, notamment : l’ancien chef d’Etat Tunisien, Dr Moncef MARZOUKI, et le souverain pontife sa sainteté le pape François de Rome.

Mon modeste parcours est l’inspiration propre de l’auteur, modeste mais à la fois mystérieux, riche en expériences et en enseignements. Mack Arthur s’est aussi inspiré de Marcus GARVEY et le Professeur Cheikh Anta-Diop, deux grandes figures dans le domaine de l’éducation.

Mack Arthur DEONGANE YOPASHO est né le 05 Octobre 1987 à Ndelé. Il est le 2ème enfant sur 6 de la famille YOPASHO. L’auteur ne souhaite qu’une seule chose à l’avenir:

‘‘ Servir mon pays est une obligation. Je rentre bientôt. Je vous conseille de lire mon livre pour découvrir ce beau pays’’.

Mon modeste parcours est un roman autobiographique de 244 pages, publié par les Editions Net à Paris lors de la journée du manuscrit francophone 2020. Prix de vente 26 euro soit 17030 Fcfa. Pour commander auprès de l’édition www.leseditionsdunet.com, à Bangui sur le (00236) 75310083…

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments