RCA : le parti communiste chinois dote le MCU en kits de protection contre le COVID-19

0
333
Centrafrique-Parti-communiste-chinois-MCU-Ndjoni-Sango
Remise don du parti communiste chinois au parti MCU du président Touadera @photo Marly Pala

Par Marly Pala                                                               

Bangui 14 septembre 2020—(Ndjoni Sango). Le parti communiste chinois, à travers l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique, a remis des kits de protection contre le COVID-19 au Mouvement Cœurs-Unis. Cette remise de matériels sanitaires a eu lieu le vendredi 11 septembre à l’Ambassade de Chine en Centrafrique en présence des représentants chinois et des membres du bureau exécutif du MCU.

La République populaire de Chine, pays ami avec la République Centrafricaine, continue d’assister le pays en aide multiforme, dont les matériels de protection contre la maladie à coronavirus qui sévit dans le monde et la Centrafrique en particulier. Ces kits constitués de masques, gants et thermomètres infrarouges visent à lutter contre la propagation de cette pandémie qui est déjà en état de régression.

A en croire Chen Dong, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique, cette remise symbolise le lien de fraternité entre la Chine et la Centrafrique, particulièrement le parti communiste chinois et le Mouvement Cœurs-Unis :

« Ces kits interviennent suite à une lettre de soutien, adressée au parti communiste chinois par le MCU à travers son excellence Simplice Sarandji. Ce qui est à l’origine de ces matériels que vous voyez aujourd’hui. Il s’agit de 11000 masques, 4800 gants et 75 thermomètres infrarouges offerts par ledit parti au MCU, à travers l’Ambassade de Chine en Centrafrique », a-t-il précisé.

Pour Simplice Matthieu Sarandji, Secrétaire Exécutif National du Mouvement Cœurs-Unis, cette initiative émane du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera dans l’objectif de nouer les liens d’amitié entre les deux pays :

« Ceci est la suite de déplacement du Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadera en Chine où il a eu l’occasion de rencontrer son homologue chinois Monsieur Xi Jinping pour nouer les relations d’amitié entre la RCA et la République populaire de Chine. Je lui ai également emboité les pas dans le cadre du parti. J’étais parti par l’invitation du parti communiste chinois en novembre 2018. Les liens depuis lors, se sont étoffés, c’est pour ça qu’à notre grande surprise, nos amis du parti communiste chinois ont bien voulu mettre à notre disposition, tous ces dons que vous voyez. C’est un sujet de plaisir qui confirme le lien d’amitié, de solidarité et d’amour entre les deux nations. Ces dons ne vont pas servir seulement les militants du MCU, c’est la population centrafricaine toute entière qui sera bénéficiaire de ces kits. Je tiens à remercier vivement le parti communiste et le gouvernement chinois y compris les représentants chinois en Centrafrique », a-t-il remercié.

Cette remise de matériels sanitaires par l’Ambassade de Chine vient s’ajouter aux multiples autres alors que le taux de contamination au COVID-19 est en régression en République Centrafricaine.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments