RCA: don de la Chine en kits électoraux et sanitaires au gouvernement centrafricain

0
302
Centrafrique-don-chine-Ndjoni-Sango
Remise de don en kits électoraux et sanitaires par la Chine au président Touadera au Palais présidentiel à Bangui

Par Marly PALA

Bangui 17 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : En vue de garantir le bon déroulement du scrutin de fin d’année et de lutter contre la propagation du COVID-19 en République Centrafricaine, la République Populaire de Chine a remis des matériels médicaux et électoraux au gouvernement centrafricain. La remise de ces kits a eu lieu le mardi 15 septembre au Palais de la Renaissance à Bangui, en présence des hautes autorités du pays et de la délégation chinoise.

La République Centrafricaine abritera les élections groupées d’ici la fin de cette année. Mais dans un contexte sanitaire particulier où la pandémie de la maladie à Coronavirus fait rage dans le monde et en Centrafrique en particulier.

A cet effet, il faut qu’il y ait des moyens nécessaires pour la bonne marche de ce scrutin. C’est dans cette optique que la République Populaire de Chine, dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, avait procédé à une remise d’équipements électoraux et aussi des matériels médicaux pour lutter contre la propagation de COVID-19 dans le pays pendant cette période cruciale.

A en croire Chen Dong, ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique, ces dons permettront la bonne marche de ces élections :

« Ce don composé d’ordinateurs portables, de groupes électrogènes, ainsi que des équipements de protection du personnel de santé, et les respirateurs médicaux, qui constituent le premier lot d’aide, ont été fournis gracieusement à la République Centrafricaine par le gouvernement chinois. Et la Chine fournira également dans les jours à venir, d’autres équipements à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), afin de permettre une meilleure organisation des prochaines échéances électorales fixées initialement au 27 décembre 2020 pour le premier tour », a-t-il précisé.

Pour Félix Moloua, ministre du Plan et de la Coopération, cette énième geste, témoigne à suffisance, combien la Chine est un partenaire important de la Centrafrique et a remercié l’ambassadeur pour l’appui multiforme de la République populaire de Chine en faveur de son pays.

Ce don chinois en matériels médicaux et électoraux intervient alors que la République Centrafricaine s’apprête à abriter d’ici 3 mois, les échéances électorales groupées dans un contexte particulier de crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments