RCA : bientôt l’extension des bâtiments de l’Université de Bangui

0
279
Centrafrique-université-Ndjoni-Sango
Futurs bâtiments de l'Université de Bangui en maquette

Par Christelle Adrisse

Bangui 18 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement entend étendre les bâtiments de l’Université de Bangui dont la réalisation sera bientôt. Travaux seront effectués sur financement du Fonds Saoudien pour le développement (FSD).

L’université de Bangui créée dans les années 1969 qui, au départ, avait une capacité d’accueillir environ 2534 étudiants en 1993. Cette université qui demeure à ce jour l’ultime dans la capitale depuis sa création, malgré le nombre exorbitant des étudiants retrouvés chaque année dans différents départements en son sein.

Elle forme depuis des années des cadres moyens et supérieurs d’étudiants venant de Bangui ainsi que ceux des 15 préfectures de la RCA. Par ailleurs, elle abrite dans ses locaux cinq facultés, quatre instituts, une école de formation professionnelle, neuf centres de recherche et sept laboratoires.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement, à travers son Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA), veut développer une nouvelle politique pour le secteur en partenariat avec le Fonds Saoudien.

C’est ainsi que la cérémonie officielle pour le lancement de ces travaux a été présidée par le Ministre Félix MOLOUA assisté de ses homologues de l’Enseignement Supérieur Jean Jacques SANZE, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat Mme Gina LAWSON ROOSALEM, ainsi que le Recteur de l’Université jean Laurent SISSA MAGALE le 16 de ce mois.

Précisons que l’extension de ce bâtiment s’accentue sur trois grands projets notamment celui de construire deux Amphithéâtres d’une capacité pouvant recevoir 1200 étudiants, d’un foyer universitaire pour accueillir environ 400 étudiants et également une clôture d’environ 1200 m linéaires.

Il convient de souligner ici que le secteur de l’éducation en RCA reçoit moins de financement que les autres. En initiant des pareils projets pour assurer les conditions propices au développement de ce secteur.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments