RCA: l’assainissement du 8è arrdt de Bangui au centre des préoccupations du CLPR

0
338
Centrafrique-CLPR-Ndjoni-Sango
Les membres du CLPR dans le 8è arrondissement de Bangui @photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 26 septembre 2020— (Ndjoni Sango) : Pour lutter contre l’insalubrité dans le 8ème arrondissement de Bangui, le Comité Local de Paix et de la Réconciliation (CLPR8) dudit arrondissement à procéder ce jeudi aux nettoyages des rues et caniveaux. Une activité réalisée grâce à l’appui financier et matériel de l’ONG Internationale Search for Common Ground.

La motivation de cette activité vient du Comité Local de Paix et de Réconciliation, après un constat fait sur l’état des ordures qui sont versées dans les caniveaux, parfois sources de multiples cas de maladies.

Le CLPR du 8èmeArrd, lors de la tribune populaire organisée par l’ONG Internationale  Search For Common Ground a plaidé sur ce point pour décrocher un financement afin de réaliser ce genre d’activité.

Si l’on croit à Germaine MAMADOU, la Coordonnatrice du CLPR du 8ème arrondissement, c’est la suite des recommandations de la tribune populaire qui a abouti à la réalisation de cette activité dans le 8ème  arrondissement:

 ‘‘Nous sommes très satisfaits de cette activité parce que l’ONG Internationale Search For Common Ground nous a dotés des moyens pour enlever ces ordures. Ce travail est symbolique, nous allons travailler au bénévolat et  donc peut être à l’issue nous pourrons encore avoir d’autre moyens pour lutter contre l’insalubrité dans notre arrondissement. C’est aussi une occasion pour moi de lancer un appel aux autorités locales et administratives de nous trouver des moyens, nous permettant de faire encore mieux dans notre secteur », a-t-elle expliquée.

Cette activité prévue pour 5 jours, débute ce jeudi pour prendra fin le lundi 28 septembre prochain. Une initiative fortement encouragée par Mustapha BALA, Chef du quartier Ngongonon 6 et 1èrConseiller à la Municipalité Locale:

 «  C’est un travail à encourager, cela incombe de notre responsabilité. C’est pour notre arrondissement et notre pays. Cet appui de l’ONG Search For Common Ground doit nous pousser à faire d’avantage. Certes, après cette pandémie à coronavirus nous ferons face à d’autres genres de pandémies : le paludisme et la fièvre, nous devons prendre le devant des choses en tant que natifs du 8ème arrondissement », a ajoutéle 1èrConseiller au Maire.

Il faut préciser que les CLPR ont été mises en place dans les arrondissements et les 16 préfectures suite aux recommandations du forum de Bangui. Celui du 8ème arrondissement est composé des leaders d’associations, des représentants des notables et de la Mairie.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments