RCA: « Même dans mon tombeau », un recueil de Nasser Balabala Méthot Kotagbia

0
360
Centrafrique-recueil-Ndjoni-Sango
Affiche du recueil de Nasser Balabala Méthot Kotagbia

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 26 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Nasser Balabala Méthot KOTAGBIA est un jeune centrafricain vivant au Maroc. ‘‘Même dans mon Tombeau’’ est sa nouvelle parution, éditée par le Harmattan, Paris.

Dans ce recueil de poèmes, l’auteur fait sortir un cri du tréfonds de son cœur pour évoquer l’héritage de Barthélemy BOGANDA, père de la Nation Centrafricaine. Mais il  regrette par la suite le fait que ce legs soit aujourd’hui entre les mains des barbares, sans foi, ni loi qui l’ont sapé. Face à un mauvais sort qui depuis plusieurs décennies semble s’acharner sur son pays, il évoque par la suite l’indignation et l’impuissance.

Le poète n’hésite pas à se remettre à Dieu et finit par prôner le pardon. Dans cette nouvelle œuvre l’on sent l’auteur touché et déchiré dans sa propre chair à force de vivre au quotidien certains faits: la honte, l’humiliation, le désespoir.

Il chante et crie à la fois les souffrances de son pays à travers une sensibilité ou transparaît son engagement politique, son amour pour son continent et la haine pour la guerre. Pour défendre son pays le jeune écrivain préfère utiliser sa plume.

Du haut de ces 28 ans, Nasser est auteur de plusieurs ouvrages notamment: Les Sanglots d’un Amoureux (poèmes) publié à l’édition Edit Livre. Serre-moi la main (poèmes et contes de Centrafrique), Editions pour tous.

Cri du cœur à sa majesté Mohamed 6 (poèmes), Editions approches au Maroc. Moustapha Conteur d’une guerre Africaine (Roman), Editions le Harmattan Sénégal. ‘‘Même dans mon Tombeau’’ est sa dernière parution dans la collection Afrique pour tous.

Nasser BalabalaMethot KOTAGBIA est né le 29 Mars 1992 à Bangui, capitale de la RCA. Il est actuellement étudiant en année de Master en ‘‘Sciences Criminelles’’ à l’université Sidi Mohammed Ben-Abdallah de Fès au Maroc, royaume Shérifien.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments