RCA: le terrain de Sanka au rythme de deux finales mixtes pour la paix à l’initiative d’Aristide Angouré

0
262
Centrafrique-aristide-angouré-Ndjoni-Sango
Aristide Angouré entouré des footballeurs du tournoi pour la paix sur le terrain de Sanka @photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 30 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le tournoi de la paix organisé par le candidat aux législative Aristide ANGOURE dans la 1ère circonscription du 8ème s’est achevé dimanche par deux grandes finales sur le terrain de Sanka. La première finale version féminine opposant les anges de Sanka à celle de FC-ZITRO. La seconde version masculine met en duel FC GUIMOWARA et G5. 

Après la crise qui à durement frappée la République Centrafricaine dont une partie du 8ème arrondissement, les différentes couches sociales qui la compose et les communautés étaient divisée. Les faire réunir autour du ballon rond est l’objectif  recherché par le potentiel candidat aux législative en organisant cette coupe qui s’est achevée dimanche:

‘‘ Je suis vraiment très content, par ce que l’objectif est atteint. C’est une coupe pour la paix qui à prie fin aujourd’hui. Je suis très ému par ce que les gens sont venus des 4 coins du 8ème pour assister à cette finale. Une pour les garçons et l’autre pour les filles. Pourquoi les femmes ? Simplement par ce qu’aujourd’hui on doit redonner valeur à la femme, nos sœurs et nos mamans de les promouvoir à travers le sport. Les deux matches se sont bien déroulés y’a le fair-play il n’y’a pas eu d’altercation ni bagarres c’est vraiment un signe de paix et de cohésion sociale’’, a expliqué l’initiateur Aristide ANGOURE.

La toute première finale à vue la victoire de FC-ZITRO devant les Anges de SANKA sur la marque de 1 but à zéro. Dès les quinze premières minutes le numéro 9 de FC-ZITRO ouvre le score et assure la coupe à son équipe. Après plusieurs tentatives d’égalisation par l’équipe adverse, les filles de FC-ZITRO restent sereines et remportent la coupe. Score finale 1 but à zéro.

La deuxième finale a été remportée par FC-GUIMONWARA qui a eu raison sur G5 en s’imposant 2 buts à 1. Dix minutes après le coup d’envoi l’attaquant numéro 2 du G5 ouvre le score, réponse instantanée du berger à la bergère sur un retrait le capitaine de FC-GUIMONWARA inscrit le but de l’égalisation et redonne confiance à son équipe.

Avant la trêve les deux équipes se sont neutralisé 1 but partout, de retour sur les ères de jeux, après des multiples offensives des deux cotés, à la dernière minute le numéro 4 de FC-GUIMONWARA met la balle dans les filets. Score finale 2 buts à 1, FC-GUIMONWARA remporte la coupe version masculine.

‘‘ Je suis très content de remporter cette coupe en portant le brassard de mon équipe jusqu’à la dernière minute. Au non de la paix et de la cohésion sociale, je ne souhaite pas que cette initiative s’arrête à ce niveau. Le sport uni et fait revivre les meilleurs moments ’’, se réjouit Séya-FAYANGA le Capitaine de FC-GUIMONWARA.

L’équipe gagnante pour la finale version féminine à reçue une enveloppe de Cent milles francs (100.000) FCA. Les garçons une enveloppe de cent cinquante milles francs (150.000) FCFA plus un trophée à valeur de 150.000 FCFA.

Le tous avec l’enveloppes des deux équipes perdantes  à hauteur de six cent milles francs (600.000) FCFA. L’initiateur Aristide ANGOURE poursuit en affirmant qu’il ne va pas s’arrêter à ce niveau, d’autres activités sont également prévues.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments