L’amitié de longue date entre Touadera, Zakharov et Lavrov couronnée par une initiative commune

0
322
Centrafrique-Moscou-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, avec les autorités russes à Moscou

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 9 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Le lundi 6 octobre, le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra et son conseiller en matière de sécurité Valéri Zakharov  sont arrivés en Russie, en visite d’amitié. A Moscou, la délégation centrafricaine a été accueillie par Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères russe.

Lors des négociations, Touadéra a déclaré qu’il était possible d’envoyer des militaires centrafricains pour une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées russes.

«Le Président Touadéra s’est dit intéressé par la formation des hauts cadres du Ministère de la Défense centrafricain à l’Académie militaire», a informé le Ministère de la Défense russe.

Le Directeur par intérim de l’Académie militaire général-lieutenant Oleg Makarevitch a fait visiter l’Académie au Président centrafricain. Il a présenté au Chef de l’Etat les supports didactiques et matériels de l’Académie ainsi que les cours de formation des militaires étrangers.

«La rencontre qui s’est passée dans une ambiance amicale, a prouvé une fois de plus que les deux parties sont déterminées à consolider la coopération multiforme dans le domaine de la science et de l’enseignement visant à renforcer les capacités de défense des Forces Armées Centrafricaines », a-t-on expliqué au Ministère de la Défense.

Il est à noter que des généraux et des officiers de 35 pays amis suivent une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées actuellement. En quelques décennies la Faculté spéciale de l’Académie a formé plus de 4 mille étrangers qui ont par la suite occupé des hauts postes dans la fonction publique ou dans l’Armée nationale.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments