L’amitié de longue date entre Touadera, Zakharov et Lavrov couronnée par une initiative commune

0
3368
Centrafrique-Moscou-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, avec les autorités russes à Moscou

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 9 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Le lundi 6 octobre, le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra et son conseiller en matière de sécurité Valéri Zakharov  sont arrivés en Russie, en visite d’amitié. A Moscou, la délégation centrafricaine a été accueillie par Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères russe.

Lors des négociations, Touadéra a déclaré qu’il était possible d’envoyer des militaires centrafricains pour une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées russes.

«Le Président Touadéra s’est dit intéressé par la formation des hauts cadres du Ministère de la Défense centrafricain à l’Académie militaire», a informé le Ministère de la Défense russe.

Le Directeur par intérim de l’Académie militaire général-lieutenant Oleg Makarevitch a fait visiter l’Académie au Président centrafricain. Il a présenté au Chef de l’Etat les supports didactiques et matériels de l’Académie ainsi que les cours de formation des militaires étrangers.

«La rencontre qui s’est passée dans une ambiance amicale, a prouvé une fois de plus que les deux parties sont déterminées à consolider la coopération multiforme dans le domaine de la science et de l’enseignement visant à renforcer les capacités de défense des Forces Armées Centrafricaines », a-t-on expliqué au Ministère de la Défense.

Il est à noter que des généraux et des officiers de 35 pays amis suivent une formation à l’Académie de l’Etat-Major des Forces armées actuellement. En quelques décennies la Faculté spéciale de l’Académie a formé plus de 4 mille étrangers qui ont par la suite occupé des hauts postes dans la fonction publique ou dans l’Armée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici