RCA: le mouvement « Touadera Doit Rester », Marius Dimba en parle

0
775
Centrafrique-TDR-Ndjoni-Sango
Les cadres du mouvement Touadera Doit Rester avec le président Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 9 Octobre 2020 — (Ndjoni Sango) : Le mouvement dénommé Touadera Doit Rester (TDR), est un comité de soutien à la politique du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera.  Dans une interview à Ndjoni Sango, Marius Dimba son leader et candidat aux législatives à Bimbo 4, évoque la raison fondée de sa création.    

Le mouvement de soutien TDR, a été créé il y a de cela 3 ans par Marius Dimba dit Chef de Terre, a pour mission principale de soutenir à 100% les actions concrètes et les réalisations du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU) à la présidentielle du 27 décembre 2020.

« Nous avons créé TDR dès les premières réalisations du président Touadera, l’homme de vision. Il a ramené la paix à travers le dialogue avec les groupes armés. Il a intégré plus de 10.000 jeunes. Il est en train de reconstruire l’armée qui monte en puissance. Nous avons estimé que c’est l’homme de la situation. Donc, il doit rester pour continuer les œuvres du développement du pays », a expliqué Marius Dimba, leader de Touadera Doit Rester.

Touadera Doit Rester, c’est aussi du social

Le mouvement œuvre dans le social. Distribution des vivres aux personnes de 3ème âge et aux démunis, assistance aux détenus dans les prisons, aux malades dans les hôpitaux, l’aide aux enfants de la rue, et la réhabilitation des infrastructures à l’exemple de l’école Zacko dans la commune de Bégoua entre autres constituent les actions sociales du TDR.

Ces actions sont financées par le président Touadera en faveur de la population. Par ailleurs, TDR apporte une aide financière non remboursable aux femmes qui œuvrent dans les Activités Génératrices de revenu (AGR) afin de leur permettre de relever leurs chiffres d’affaires, à en croire son leader.

Le TDR a été très actif lors du premier congrès du Mouvement Cœurs Unis. L’effort et l’appui consentis par TDR ont contribué à la réussite de ce congrès tenu du 24 au 26 Septembre 2020 à l’Omnisports. Car, d’après Marius Dimba, le MCU et le TDR sont de père et fils.

« Moi en tant leader du TDR, je suis d’abord un grand mobilisateur. Le TDR est comme un missionnaire pour le MCU. Le Mouvement Cœurs Unis est père du mouvement Touadera Doit Rester qui contribue aussi à l’adhésion au MCU. Nous mobilisons des gens à s’adhérer au MCU », a-t-il renchérit.

Les ambitions politiques de Marius Dimba

Candidat malheureux aux élections législatives de 2015-2016, le leader de TDR a annoncé sa candidature aux législatives prévues le 27 décembre 2020. Il ambitionne aider ses pairs jeunes de la circonscription de Begoua.

La construction d’un lycée à Begoua fait partie de ses projets de société. Mais entendant, Marius Dimba attend soit la validation par le bureau politique du MCU qui doit le départager avec un autre candidat du MCU dans la même circonscription, soit le découpage électoral.

Le TDR s’installe dans plusieurs localités de la République centrafricaine. TDR entend conquérir l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici