RCA: ONU-Femme signe des contrats de collaboration avec 4 organisations de la société civile

0
496
Centrafrique-onu-femmes-ndjoni-sango
Signature de contrat entre quatre organisations de la société civile centrafricaine et l'ONU-Femmes à Bangui @photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 12 octobre 2020—(NdjoniSango) : L’organisation des Nations Unies, ONU  FEMMES a signé ce mercredi 7 octobre 2020, des contrats de collaboration avec 4 organisations de la société civile (GEPAD- AWLN – ACD – AFP) et le montant global de ces contrats de partenariat s’élève à 260 489 947 FCFA. La cérémonie de la signature de ces accords a eu lieu au siège de l’ONG GEPAD sise à Gobongo.

Dans le cadre de la réalisation des projets avec les organisations de la société civile que l’ONU FEMME avec son mandat de l’autonomisation des femmes au niveau politique et leadership a procédé à la signature de contrats de collaborations avec certaines organisations centrafricaines. La signature de cette convention vise deux projets importants intitulés :« Femmes, Agriculture et changement climatique pour la paix en RCA » et aussi celui « des victimes et aux populations centrafricaines pour accéder à la justice et à la vérité ’’.

Selon Salvator NKURUNZIZA, représentant ONU FEMME en RCA,  la signature de cette convention concerne des organisations de la société civile féminine, parce que les femmes sont au centre du développement d’un pays et de la consolidation de la paix. Cette coopération selon lui, avec ces différentes organisations permet à l’ONU FEMME de pouvoir atteindre son objectif et son mandat.

« Les organisations avec lesquelles nous avons signé cette convention, vont aller sur le terrain pour rencontrer toutes les femmes parce que notre objectif, c’est pour pouvoir atteindre le maximum des femmes en milieu urbain et pluri-urbain, mais aussi celles des rurales. Parce que l’autonomisation économique à travers l’agriculture, l’accès à la justice et la consolidation de la paix, nous demandons une gestion saine des fonds qu’on leur  a confié pour atteindre effectivement les organisations féminines à la base et les femmes à la base», a précisé le représentant de l’ONU FEMME en RCA.

Pour Lina EKOMO, Vice- coordonnatrice de AWLN, est satisfaite de cette signature de convention sans oublier de témoigner sa gratitude à l’ONU FEMME qui appuie les organisations féminines centrafricaines :

« Je suis satisfaite par la signature de cette convention, comme vous le savez, le chapitre national de AWLN a été mise en place l’année dernière et il fallait trouver des voies et moyens pour rendre fonctionnel ce chapitre. ONU FEMME a toujours soutenu les organisations féminines en Centrafrique et donc AWLN est structure faitière qui regroupe les leaders de toutes les organisations des femmes en Centrafrique et relié au réseau continental », s’est-elle réjouie.

Cette signature de convention intervient dans un contexte où le pays fait face à plusieurs défis qui impliquent la participation des femmes centrafricaines.

Les 4 structures de la société civile, notamment, Action pour le développement  (ACD), le Réseau des Femmes Leaders Africaines pour la Transformation de l’Afrique (AWLN), Genre, Paix et Développement (GEPAD) et AFP ont désormais la tâche de développer des stratégies pour faire face à ces défis.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires