La RCA entretient une étroite collaboration avec le Royaume du Maroc

0
280
Centrafrique-maroc-Ndjoni-Sango
L'ambassadeur du Maroc à Bangui Mostafa El Alfaoui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine entretient des relations d’amitié très étroites avec le Royaume du Maroc qui est l’un des pays maghrébins depuis le règne du regretté sa Majesté Hassan II,  jusqu’à son successeur le Roi Mahomed VI.

Les relations diplomatiques qui existent entre ces deux nations sont nées il y’a de cela une dizaine de décennies. Les accords de coopération signé entre ces deux pays sont multiples, on peut citer entre autres : La bourse de l’Agence Marocaine et de la Coopération Internationale (AMCI) dont le siège se trouve à Rabat, la capitale politique du Maroc.

C’est une bourse de coopération octroyée par le Maroc et destinée aux étudiants qui désirent y poursuivre leurs études dans plusieurs villes précisément dans les facultés ou les instituts publics tels que : La Faculté des sciences Moulay Ismaël, Institut Supérieur de Technologie qui reçoit les étudiants qui souhaitent devenir des ingénieurs dans plusieurs branches qui se trouvent dans la ville de Meknès, l’une des villes touristiques qui précède la ville de Marrakech.

Il y’a également des Instituts privés qui accueillent aussi des nouveaux bacheliers et autres qui souhaitent étudier au Maroc en suivant les procédures pour l’obtention du visad’études auprès de l’Ambassade du Maroc qui se trouve à Bangui.

Le président Faustin Archange Touadera a aussi souhaité une bonne fête de trône à son homologue sa Majesté Mohamed VI.Laquelle  est célébrée tous les 30 juillet de chaque année.

Le Maroc dispose également de grandes cliniques de référence dotée de toutes les logistiques, et ces centres de santé reçoivent également des patients de toutes nationalités et même des présidents à l’exemple de Ali BONGO ODIMBA, qui a été évacué au Maroc pour des soins et celui-ci a recouvré la santé grâce aux compétences des docteurs marocains.

Du côté du sport, les Lions de l’Atlas qui est l’équipe nationale marocaine a plusieurs fois disputé des matchs amicaux et internationaux aux Fauves de Bas-Oubangui. Il y’a également des joueurs professionnels centrafricains qui jouent dans des clubs marocains à l’exemple des attaquants des Fauves, Hilaire MOMI et Vianney MABIDE, qui évoluent au club marocain le Raja de Casablanca, la capitale économique.

Dans le domaine de la Culture, le Maroc accueille plusieurs personnalités diplomatiques dont celles de la Centrafrique pendant le Salon International de l’Agriculture,  dans la ville de Meknès, la Capitale du Moulay Ismaël tous les mois d’avril de chaque année.

Du côté de la sécurité, la RCA a aussi un accord de défense avec le Royaume du Maroc, c’est pourquoi, le Roi Mahomed VI a déployé ses forces marocaines dans la Minusca pour défendre la RCA dans des conflits militaro-politiques.

Rappelons que le Royaume du Maroc a aussi une filiale de communication qui est le réseau MOOV Centrafrique, racheté par Maroc Télécom, un réseau de télécommunication. Et la Centrafrique dispose également d’une Ambassade à Rabat qui s’occupe des prestations de différents services consulaires aux étudiants centrafricains qui se trouvent au Royaume du Maroc. Il dispose «aussi d’une institution financière dénommée Banque Populaire Maroco-centrafricaine (BPMC).

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments