RCA: deuxième vague de livraison d’armes russes au gouvernement

0
774
Centrafrique-armes-russie-ndjoni-sango
Rection de don militaire russe aux autorités centrafricaines à l'aéroport de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Erick NGABA

Bangui 25 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Une deuxième vague de la livraison d’armes russes a été effectuée le samedi 24 octobre 2020. Le lot de don constitué de 10 chars blindés, armes et jouets a été réceptionné dans la matinée à l’aéroport de Bangui par les hautes autorités centrafricaines dont le président Faustin Archange Touadera.

La Fédération de la Russie continue dans sa logique de soutien stratégique à la République centrafricaine. Soutien militaire, humanitaire et économique, la Russie intervient en partenaire stratégique en RCA qui en a besoin pour se relever de ses cendres après plusieurs années de crises.

Hier samedi dans la matinée, la Russie a livré à la RCA la deuxième partie de matériels militaires. 10 chars, armes et 100.000 jouets à distribuer gratuitement au public à Bangui, sont des matériaux donnés au profit des Forces armées centrafricaines (FACA).

Mi-octobre courant, la première partie de cet appui militaire a été livrée. C’est la concrétisation de la promesse faite par le président russe, Vladimir Poutine, à son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, lors des rencontres à Sotchi et à Moscou.

L’appui de Moscou à travers les différentes dotations permet à Bangui de poursuivre les efforts de la reconstruction de son armée afin de faire face aux défis sécuritaires. Ces efforts se confirment par la montée en puissance des Forces armées centrafricaines sur les théâtres d’opérations.

La Fédération de la Russie et la République centrafricaine entretiennent de très bonne relation depuis l’arrivée au pouvoir en mars 2016 du président centrafricain, Faustin Archange Touadera. Grâce à son offensive diplomatique, la RCA renoue les liens de coopération avec la Russie, existant depuis  son indépendance en 1960.   

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments