RCA: I3D honore trois étudiantes pour leurs brillants parcours universitaires

0
300
centrafrique-i3d-ndjoni-sango
Les étudiantes honorées par l'Institut pour la Démocratie et le Développement durable @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 5 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Trois étudiantes centrafricaines ont été récompensées le vendredi dernier par l’ONG Initiative pour la Démocratie et le développement Durable (I3D).  Ceci en marge de la semaine Genre du 26 au 30 octobre 2020, accès sur la promotion de la citoyenneté basé sur l’égalité de genre.

Les cérémonies de remise de ce prix ont eux lieu au complexe scolaire international Galaxy, en marge d’une conférence-débat sous le haut patronage de son excellence Aline Gisèle PANA, ministre de la promotion de la femme, de la Famille et de protection de l’Enfant.

L’objectif de la conférence est de sensibiliser les femmes et les décideurs sur la nécessité de faciliter la participation des femmes dans la vie politique et socioéconomique. En prélude de cette conférence, des contacts ont été pris avec les différentes facultés de l’université de Bangui et de L’ISDR pour l’identification des 3 lauréates selon les critères établis par l’institution.

Il s’agit de : Aurore Gaëlla DINDIMA, faculté des Sciences, en  2ème années de Géologie.  Yvonne Lavy-Post YASSINGBAKE II, en 3ème année d’Elevage à l’Institut Supérieur de  Développement Rural. Edith Flore MABESSIMO, Master 1 en Sociologie.  Toutes ont brillé de leur parcours, 1ères de leurs classes.

Chacune d’elles a reçue un ordinateur tout neuf de marque Lenovo. L’occasion pour Yvonne Lavy-Post YASSINGBAKE II, est de lancer un message à ses paires filles de s’affirmer sur les bancs de l’école, mais aussi de témoigner sa reconnaissance envers I3D :

‘‘ C’est vraiment un plaisir pour moi aujourd’hui, de témoigner ma reconnaissance. Je remercie  vivement l’ONG I3D de toujours continuer à soutenir les actions des femmes en RCA. J’appelle mes sœurs à se donner au travail, il ne fait jamais tard en études ’’ s’est réjouie l’étudiante en 3ème année de l’Elevage.

L’ONG I3D, dans sa mise en œuvre de ses activités dans le domaine de la gouvernance démocratique, à bénéficier d’un financement de la fondation nationale Américaine pour la démocratie en anglais NED.

Depuis 2015, elle collabore avec cette institution pour la vulgarisation de ses projets dans les 8 arrondissements de Bangui, la commune de Bimbo, Boali et Bossembélé. La deuxième phase de cette première édition qui vient d’être lancée aura lieu le même mois de l’année prochaine.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments