RCA : le président Touadera inaugure l’école ECAC Saint Paul

0
361
Centrafrique-ecole-ecac-ndjoni-sango
école ECAC Saint Paul @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 5 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : L’école Saint Paul filles dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui change de nom. Elle prend désormais le nom de l’Ecole Catholique Associée de Centrafrique. Grâce au financement du conseil épiscopal italien, un nouveau bâtiment a été construit et inauguré le samedi 31 novembre 2020 à Bangui.

La cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment construit a eu lieu ce samedi à Bangui. Inauguré par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, et béni le même jour par son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, l’école Saint Paul change de nom et devient ECAC Saint Paul.

Ce joyau construit à  auteur de 693.280 euros, vient une fois de plus reprendre à l’attente de la population du 7ème arrondissement de Bangui, grâce à un partenariat datant entre l’église et le gouvernement comme le fait savoir le chef de l’Eglise catholique en Centrafrique:

‘‘ Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un partenariat éducatif entre l’Etat centrafricain et l’église catholique en Centrafrique, en matière de l’éducation, pour redresser la situation scolaire dans nos quartiers. Depuis la période coloniale, l’Eglise catholique a toujours œuvré aux côté et  bénéfice de la population. Notamment le social à savoir l’éducation, la santé, la promotion collective etc. Ceci s’inscrit dans sa mission d’évangélisation conformément à la doctrine sociale de l’Eglise’’, a expliqué Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA,  Archevêque métropolitain de Bangui.

Depuis la période coloniale jusqu’à l’indépendance, l’Eglise catholique dans ce cadre de partenariat, disposait à travers le pays parallèlement avec l’Etat centrafricain, de nombreuses infrastructures scolaires.

Dans cette dynamique de nouvelles constructions et de contribution pour l’amélioration du système éducatif centrafricain, l’Eglise, à travers ce premier pas, repart à la reconquête de ses infrastructures. L’ECAC Saint Paul dispose d’un bâtiment R+1 composé de 16 salles de classes, 4 bureaux et 1 salle informatique.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments