RCA/Football: François Zahoui dévoile la liste des fauves de Bas-Oubangui pour la rencontre avec le Maroc

0
686
centrafrique-fauves-ndjoni-sango
Le staff des fauves centrafricains de football @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 6 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine va affronter le Maroc le 13 novembre prochain dans le match comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021). A cet effet, le staff technique dirigeant de l’équipe nationale centrafricaine de football a dévoilé lors d’une conférence de presse, tenue le jeudi 5 novembre au siège de la fédération de cette discipline, la liste des joueurs, aptes pour ce rendez-vous tant attendu des amoureux du ballon rond.

Le football est l’une des disciplines la plus pratiquée et aimée par les citoyens centrafricains. Et beaucoup d’autres fils du pays ont eu l’occasion d’être recrutés dans des clubs étrangers grâce à la participation de la Centrafrique aux grands tournois et éliminatoires.

Malgré des abattements, liés parfois à des retards dans le financement pour les préparatifs, ces joueurs essaient coûte que coûte de répondre présents à l’appel des sélectionneurs en cas des rencontres.

Cette fois, une liste de 35 joueurs dont 12 expatriés et 23 locaux a été publiée pour la prochaine rencontre face au Maroc en défaillance des matchs amicaux.

Une liste élargie à laquelle François Zahoui, l’entraîneur des Fauves de Bas-Oubangui avait dressée en tenant compte des éventualités qui peuvent survenir au moment des tests de COVID-19, des critères et l’état d’esprit des joueurs :

« Nous avons convoqué 23 locaux et 12 expatriés tout en tenant compte du contexte actuel de crise sanitaire. Donc nous devons faire le test de COVID-19 deux jours avant notre voyage. On a élargi la liste au cas où il ya des soucis de dernière minute dus au déplacement ou problème de santé, on peut piocher dans notre réserve. Et les joueurs que nous convoquons sont tous en compétition avec un bon état d’esprit, devant défendre les couleurs du pays. Le critère mental est primordial, si aujourd’hui plusieurs locaux sont appelés, c’est en tenant compte des critères de mentalité et de physique. Car la sélection nationale n’est pas un club d’anciens amis. Donc il faut injecter du sang neuf afin de pousser ceux qui pensent être des seuls à comprendre qu’il ya une concurrence qui est là pour qu’ils se donnent à fond », a-t-il défendu.

Cette liste est dévoilée une semaine avant la rencontre alors que le programme du déplacement des Fauves locaux reste encore à savoir et que la sélection centrafricaine n’a livré aucun match amical. Ce qui pose un réel souci quant à ce qui concerne la cohésion technique sur le terrain entre les joueurs locaux et les expatriés.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments