RCA: le RJSCPH forme les journalistes sur la lutte contre les discours de haine en période électorale

0
469
RJSCPH-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Sensibilisation des journalistes sur les discours de haine en période électorale @crédit photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 12 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Le Réseau des Journalistes Sensibles au Conflit et de la Prévention des Messages de Haine renforce les capacités des journalistes des médias publics et privés sur la lutte contre les messages de haine en période électorale. Cette formation s’est tenue  les 9 et 10 novembre 2020 dans l’enceinte du centre Monseigneur Joseph Coucherousset, situé derrière la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB).

La République centrafricaine abritera dans un mois, les élections présidentielle et législative. Et pendant cette période de campagne électorale, plusieurs enjeux sont à envisager à savoir : les manipulations des professionnels des médias par la classe politique, les discours de haine entre les partisans et sympathisants des partis et mouvements politiques.

A cela, il faut mettre en place des stratégies pouvant lutter contre ces tels maux. C’est dans cette dynamique que la coordination du Réseau des Journalistes Sensibles au Conflit et de la Prévention des Messages de Haine (RJSCPH), appuyé par KAICIID et le Haut Conseil de Communication ont renforcé les capacités des journalistes des différents organes et stations audiovisuelles dans ce sens.

Une initiative qui vise à préparer les journalistes à bien s’outiller afin d’éviter des dérapages pendant la période de campagne électorale, d’après Eustache Michael Mounzatela, coordonnateur du RJSCPH :

« Nous avions pensé au niveau de la coordination que les journalistes ont un rôle très important à jouer dans les élections à venir. Et du coup, si ces derniers ne sont pas formés ou préparés pour les couvertures médiatiques en cette période, nous assisterons certainement à beaucoup de dérapages. C’est pourquoi nous nous sommes dit au niveau du réseau, qu’il serait important de former ces journalistes sur les enjeux liés aux messages de haine que nous rencontrons. Car certains hommes politiques utilisent des journalistes pour leurs besoins personnels, ce qui n’est pas normal. C’est pour cette raison que nous les avons formés, afin de les conscientiser pour qu’ils évitent d’être à la merci d’un quelconque candidat pendant ces moments cruciaux. Nous comptons avec la MINUSCA, d’accentuer cette formation d’ici, la semaine prochaine pour permettre aux journalistes d’assimiler leur rôle dans le processus électoral à venir», a-t-il expliqué.

Notons qu’à l’issue de ces deux jours de formation, plusieurs recommandations ont été faites par les journalistes à l’endroit des partenaires sur les questions relatives à la facilitation des tâches en ce qui concerne la sensibilisation de masse, les émissions radiophoniques et des spots publicitaires, visant à conscientiser la population centrafricaine en général et les hommes politiques en particulier, à éviter des discours haineux durant cette période électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici