RCA: la plateforme GDRNE se penche sur la validation d’une stratégie genre

0
189
CIEDD-strategie-genre-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
L'atelier de validation du draft de la stratégie genre en RCA @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 16 Novembre 2020-(NDJONI-SANGO). Dans le souci de doté la RCA des textes légaux en matière de genre au sein de l’environnement des ressources naturelle et climatique, la plateforme des organisations de société civile pour la gestion durable des ressources et de l’environnement (GDRNE), en partenariat avec le Centre pour Information Environnementale pour le Développement Durable (CIEDD), a organisé vendredi un atelier de validation du draft de la stratégie genre permettant à la RCA d’avoir pour elle-même un document spécifique.

Cette approche a pour but la promotion du genre auprès des plateformes sœurs du projet CV4C qui concerne la sous-région. L’objectif général vise à valider le draft de la stratégie genre GDRNE afin qu’il soit présenté par le point focal genre de CV4C, comme l’explique Laurent YANGUITA, chef de projet CV4C :

‘‘ Le projet CV4C est un projet sous-régionale mise en œuvre au Cameroun, dans les deux Congo en République Centrafricaine et au Gabon. En RCA, il est géré par le GDRNE, il vise à améliorer les pratiques d’observation indépendante qui est une activité que l’accord de partenariat volontaire à attribuer à la société civile centrafricaine qui est le CIEED-RCA. Le CV4C compte améliorer les pratiques en amenant des nouvelles pratiques à l’exemple de l’implantation du concept genre ’’.

Pour une telle approche, l’implication, la participation de la femme centrafricaine constitue les maillons forts s’il on croit Norma GUITINZA:

‘‘ Leurs acquis, atout, connaissance, leurs présences en terme de ressources humaines sont indispensables et  indéniables. Négliger cela, serait aussi se dire à la RCA dont la principale ressource se trouve au sein de son environnement forestier ne te développe pas. Alors, ce que nous voulons, c’est l’égalité pour tous, pour un développement durable ensemble’,’ a ajouté la spécialiste genre du centre pour la formation environnement et le développement durable.

La stratégie genre fait partie des livrables que le projet devrait contenir. La motivation de la mise en œuvre à débuter d’une analyse des besoins où les organisations membres de la plateforme ont écrit le vœu de disposer d’une stratégie pour intégrer la dimension genre dans toutes les activités de la plateforme et les organisations.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments