RCA: trois associations de soutien à Touadera sensibilisent les jeunes sur la sécurisation du pays

0
311
association-Touadera-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les leaders des associations des jeunes proches du président Touadera en sensibilisation sur la sécurisation du pays

Par Marly Pala

Bangui 16 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Trois associations des Jeunes à savoir Touadera Notre Solution, Association Touadera ma Sécurité et Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis pour la Paix, toutes affiliées aux idéaux du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, ont sensibilisé les leaders jeunes de Bangui et de l’arrière-pays sur le thème : « la participation des jeunes dans le processus de la sécurisation durable de la RCA et des élections groupées de 2020-2021 ».

Cette rencontre d’échanges a eu lieu le samedi 14 novembre dans l’hémicycle des Affaires Etrangères en présence de quelques autorités gouvernementales et leaders jeunes, venus pour la circonstance.

La jeunesse représente la majeure partie de la population centrafricaine et est victime ou encore la cible des conflits militaro-politiques qui ont fragilisé le pays pendant plusieurs années par faute d’éducation et manque de bon mécanisme de suivi. A cela, il faut des cadres adéquats pour la recadrer afin d’éviter de plonger dans les erreurs du passé.

C’est dans cette intention que ces associations de la Jeunesse qui soutiennent les actions du président de la République se sont lancées dans la sensibilisation de leurs pairs, afin d’éviter de replonger dans des mêmes erreurs surtout à l’approche des élections groupées de fin d’année qui se pointent déjà à l’horizon.

Selon Fleury Junior Pabandji, responsable de la jeunesse dans la direction nationale de campagne de MCU, ce moment vise à échanger avec les leaders jeunes sur les réformes de sécurité durant le régime actuel :

« Ce moment vise à signifier à la jeunesse centrafricaine, les réformes de sécurité que le Chef de l’Etat avait entreprises depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat jusqu’à ce jour, en ce qui concerne l’armée centrafricaine.  Permettez-moi de vous dire que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, nous connaissons l’histoire de notre armée. Mais si aujourd’hui, elle monte en puissance et tend vers une armée de garnison, et bien, en tant que citoyen lambda, je ne peux qu’apprécier. Ceci, grâce au Professeur Faustin Archange Touadera, qui n’est pas militaire mais qui donne un sens à notre armée qui devient ce qu’elle est aujourd’hui avec un plan national de recrutement massif. Donc en gros, notre armée est en train d’être reconstruite par un Professeur d’Université et une dame civile qui ont pu faire ce que les autres n’ont pas pu faire depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Je ne peux que m’en réjouir », a-t-il rappelé.

Il a poursuivi que cette rencontre vise à amener la jeunesse à comprendre qu’elle est toujours au premier rang lorsqu’il s’agit des élections. Et il est du devoir des leaders de donner un nouveau logiciel mental à cette jeunesse pour qu’elle puisse éviter toute instrumentalisation pendant cette période électorale.

Ce moment de sensibilisation des jeunes sur le processus de sécurisation de la RCA pendant la période électorale intervient à 45 jours des élections couplées en Centrafrique.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments