RCA: Radio Ndéke-luka présente sa charte électorale pour le scrutin de fin 2020

0
378
Radio-ndeke-luka-chartre-elections-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Présentation de la chartre électorale de la Radio Ndeke Luka par le management de ladite radio @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer Maidou  

Bangui le 17 Novembre 2020 (Ndjoni Sango). Pour garantir sa neutralité, son impartialité à travers une élection ouverte, transparente, démocratique et apaisée en République centrafricaine, Radio Ndéke-luka qui prône la paix et la démocratie s’impose une charte électorale lui permettant de bien suivre le scrutin du 27 décembre prochain. Cette charte à été présentée publiquement ce mardi à Bangui, devant le Haut Conseil de Communication et les médias à Bangui.

L’objectif de ce document vise à rappeler à l’ensemble des personnels de la dite station sur les principes du journalisme, en le faisant, que la station s’impose cette charte sur tous les contenus qui seront diffusés en cette période des élections couplées.

Radio Ndeke-luka qui accompagne le processus électoral démocratique dans sa conviction, oriente sa nouvelle démarche sur les principes de neutralité, d’impartialité en faisant interdiction formelle au journaliste de faire mention publique de ses propres opinions. Une mesure de vigilance pendant la prochaine échéance électorale :

 « Présenter la charte à l’organe de régulation est un moment clé. Cette charte est un garde-four qui va nous permettre de garantir cette échéance. Elle va nous permettre de renforcer les mesures à l’interne d’être vigilant avant, pendant et après les élections. C’est le fil conducteur qui va nous conduire à être neutre, à  diffuser des informations de qualité et équilibré est un devoir fondamental en démocratie», a martelé Marcelin RIDJA, Représentant national de la fondation Hirondelle.

En couvrant les activités politiques durant cette période, dans sa grille de programmes, Ndeke-luka prête une attention particulière aux activités des candidats et des partis politique légalement enregistrés en prenant en compte les autres acteurs de la société centrafricaine et les acteurs internationaux.

Pour cet exercice qui est le 4ème, d’autres programmes sont ouverts pour accompagner les candidats : l’invité de la rédaction réservé aux candidats à l’élection présidentielle ou à leurs représentants.

Débats électoraux Patara ti sorongo azo consacrés aux législatives et présidentielles et journal de campagne, A SANGO TI DENGO GAPA. Cette charte prévoit la production et diffusion des capsules qui sont des messages ayant pour but, d’expliquer les points essentiels du déroulement du scrutin à la population centrafricaine de manière claire et pédagogique.

Concernant les activités de son personnel, Ndeke-luka qui privilégie le droit de vote de chaque citoyen, recommande dans cette charte a ses personnels d’exercer leurs droits de vote, par contre, leur interdisent de prendre parti publiquement dans un référendum, plébiscite, élection, de militer pour une formation politique, un candidat ou de se porter candidat aux élections. Evidemment, elle refuse cadeaux et tous autres bénéfices.

S’informer pour comprendre, dialoguer pour s’entendre en période électorale. Sur cette base, Ndeke-luka s’impose à travers cette charte, à suivre scrupuleusement les élections couplées du 27 décembre prochain.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments