RCA : innovation dans la procédure de paiement de salaire des fonctionnaires

0
1754
Centrafrique-salaires-ndjoni-sango
Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra en échange avec le président de la République Faustin Archange Touadera au palais

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 23 Novembre 2020—(NdjoniSango) : Pour mieux contrôler la masse salariale en Centrafrique le Ministre des finances et du budget Henri Mari DONDRA a opté pour le paiement individuel des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat. La présentation du nouveau système a eu lieu mercredi à Bangui dans la salle de conférence dudit Ministère.

Ce nouveau système sera directement gérer via la plateforme du système de télé compensation en Afrique Centrale (SYSTAC), a indiqué le chef du département des finances Henri Mari DONDRA.

Désormais, le trésor public Centrafricain va approvisionner d’une manière directe le relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de la solde auprès de la banque à travers la plateforme. Dorénavant les fonctionnaires et agents de l’Etat Centrafricain vont recevoir directement et individuellement leurs salaires à travers ce système.

Une nouveauté qui fait partie des visions du président de la République a modernisé les services publics de l’Etat Centrafricain. Et-ce par le canal des outils de nouvelles technologies d’informations et de la communication (NTIC) à mentionné le ministre lors de la réunion que lui-même a présidé.

Cette innovation d’une part est un moyen de contribuer à l’assainissement du fichier de la solde par un toilettage régulier en cas de décès  des agents publics de l’Etat. Mais également des faux relevés d’identité bancaire et des agents fictifs qui gonflent la solde par mois.

Pour les jours à venir chaque fonctionnaire et agents de l’Etat recevra de manière spécifiée son salaire. Le trésor public Centrafricain a promis faire le teste pour ce présent mois de décembre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires