RCA: les journalistes outillés sur la lutte contre la désinformation en période électorale

0
249
journaliste-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les journalistes en formation sur la lute contre la désinformation en période électorale

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 29 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les rideaux sont tombés le mercredi 25 novembre 2020 au palais de la CEMAC, sur la session de formation des journalistes des médias public et privé sur la lutte contre la désinformation, la gestion des rumeurs et l’incitation à la haine en période électorale. Cette formation de renforcement des capacités des professionnels des médias, a été organisée par le Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui technique et financier de l’Ambassade de France en Centrafrique.

Dans le cadre d’une meilleure couverture médiatique des élections couplées de décembre prochain, plusieurs acteurs des médias ont été sensibilisés pour accompagner le pays dans l’organisation des scrutins crédible, transparent et apaisé avec une couverture médiatique équilibrée,  équitable et impartiale.

Durant ces trois jours de formation, les journalistes se sont appropriés des connaissances et des outils devant les aider à mieux organiser les activités de la couverture médiatique pour garantir la tenue de cette élection regroupée.

Bienvenu Doumta, Directeur de publication du Journal la Fraternité, l’un des participants, trouve très bénéfique cette formation, surtout à quelques jours des élections : « Cette formation est très bénéfique pour moi, parce que, non seulement en guise de rappel, cela permet de corriger d’une manière directe certaines erreurs et également de projeter ce qui va se faire dans l’avenir. Nous avons bénéficié de plusieurs notions à travers les différents experts internationaux et nationaux qui nous ont donné de la matière permettant de bien traiter les informations lors de la période électorale », s’est-il réjoui.

Lors de cette formation, plusieurs thématiques ont été exposées par les experts internationaux et nationaux entre autres, le rôle des médias dans un pays au post-conflit pendant le processus électoral, les défis et perspectives de la couverture des élections en Afrique et les sources d’information privilégiées. Les partages d’expérience en matière de couverture médiatique des élections sont aussi inscrits dans cet enseignement.

A la fin de cette séance de formation, les acteurs des médias ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et de l’Ambassade de la France en Centrafrique, dont l’une des points saillants est de faciliter l’accès aux journalistes dans les bureaux de vote pour recueillir les informations multiples.

A titre de rappel, le Haut Conseil de la Communication, organe en charge de la régulation des médias en Centrafrique,  multiplie les séances de formations à l’endroit des professionnels des médias sur la couverture médiatique d’une élection acceptée par tous.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments