RCA: UNIFFAC, les fauves juniors décrochent leur billet pour la CAN

0
2407
L'équipe U20 de la République centrafricaine

Par Kizer MAÏDOU           

Bangui 18 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans couplée du tournoi zonal se poursuivent. La  sélection centrafricaine a validé son billet ce jeudi dernier, en éliminant la Guinée Equatoriale  pays hôte sur la marque de 2 buts à 1. La République centrafricaine est qualifiée à la phase finale du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) prévue le 22 décembre 2020.

Le pari a réussi, le destin est scellé, les Fauves de Bas-Oubangui ont remporté la victoire qu’il fallait pour se rendre en Mauritanie. Ils se sont imposés devant les NzalangNacional, 2 buts à 1, une qualification historique pour cette catégorie qui vient de réaliser ce que leurs ainés n’ont pu faire.

Malgré le match à huit-clos en territoire adverse,  les athlètes de Sébastien NGATO ont créé une surprise aux NzalangNacional. Dès le premier quart d’heure de la rencontre, Christian YAWENENDJI du Stade Centrafricain (SCAF), ouvre le score pour les Fauves avant la trêve.  De retour sur la pelouse, le même numéro 10 inscrit le second but à l’intervalle invalidé par l’arbitre central.

Quelques minutes plus tard. Sur une occasion en or, Isaac NGOMA de JSB, inscrit le deuxième but validé des Centrafricains à la 55ème minute.  Malgré la réaction tardive de réduction d’un but des Nzalang, les Fauves sereins sortent vainqueurs sur la marque de 2 buts à 1.

Finaliste du tournoi prévu pour le 22 décembre, la RCA a décroché son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Juniors qui se déroulera du 14 février au 04 Mars 2021 en Mauritanie.

Le Prochain match de la poule B qui regroupe le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville  déterminera qui sera le prochain adversaire des Fauves. A l’ouverture du bal, les Lionceaux du Cameroun et les Léopards de la RDC se sont neutralisés 1 but partout. Ce jeudi, les Camerounais ont disposé du Congo 3 buts à 1, le Cameroun totalise 4 points d’avance et prend la tête du classement avant la rencontre RDC-Congo Brazzaville.

Dans le cas contraire  ou la RDC remporte le derby sur une marque supérieure à 3 buts à 1, elle sera qualifiée, sinon le Cameroun sera le prochain adversaire  des Fauves de Bas-Oubangui.

En attendant le résultat des pays qualifiés de la zone Nord, les pays déjà qualifiés pour la CAN 2021 sont connus : Mauritanie pays hôte, Ouganda, Tanzanie, Gambie, Ghana, Mozambique, Namibie, Burkina-Faso et Centrafrique. Qui du Cameroun et de la RDC s’additionnera à cette liste ? Qui sera le prochain adversaire des fauves pour cette finale du tournoi de l’UNIFFAC ? Rendez-vous ce samedi…

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments