RCA: « Ma victoire est celle de la démocratie sur la dictature des armes» Faustin Archange Touadera

1
758
Touadera-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Faustin Archange Touadera durant la campagne électorale

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 19 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Après le verdict de la Cour constitutionnelle, déclarant sa réélection à la tête de la République centrafricaine pour un nouveau mandat de 5ans le 18 janvier 2021, le Président Touadera  ne tarde pas à se prononcer sur sa victoire. Dans son discours, le Président a placé sa victoire sur le signe de triomphe de la démocratie sur la dictature des armes.

Trois semaines des scrutins du 27 décembre 2020, la Cour constitutionnelle a déclaré le Président sortant victoire de la présidentielle malgré un faible taux de participation des électeurs empêchés par les rebelles de la CPC de voter.

A la même date de la proclamation définitive dudit scrutin annonçant la réélection de Touadera, l’homme qui a remporté la présidentielle dès le premier tour avec un score de 53,16% n’a pas attendu trop longtemps pour s’adresser au peuple centrafricain.

« Je tiens à préciser que cette victoire qui vient d’être proclamée n’est pas la victoire d’un camp sur un autre ; elle n’est pas la victoire d’un parti politique sur les autres. Elle est la victoire de la démocratie sur la dictature des armes, elle est la victoire du bien sur le mal », a déclaré le Président Faustin Archange TOUADERA.

Dans son adresse à la nation, l’homme qui a été élu dans une élection bouillante par la tension armée, ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de la population qui lui en renouvelé sa confiance pour un second mandat à la tête suprême de l’Etat.

« En me renouvelant votre confiance, vous avez voté pour la paix, pour le vivre ensemble, pour l’unité nationale, pour le développement et pour la prospérité de notre pays. Je suis profondément pénétré du devoir de Père de la Nation qui m’incombe et vous pouvez croire que je n’y faillirai pas ».

Sur la situation d’insécurité dégradée avec les offensives armées des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), le numéro 1 centrafricain a justifié son mutisme depuis que les forces non conventionnelles mènent des attaques :

« Le contexte électoral ne m’a pas permis de me prononcer immédiatement sur la situation sécuritaire de notre pays, depuis la tentative manquée d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », s’est-t-il justifié.

Une fois réélu, le Président de la République Faustin Archange Touadera, dans son nouveau mandat de 5 ans va gouverner un pays dont les deux tiers du territoire sont contrôlés par les groupes armés dont six (6) principaux lancent des attaques asymétriques avec l’objectif principal de renverser le régime en place.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici