La Chine appelle la communauté internationale à aider la RCA à améliorer sa sécurité et son développement

0
1149
le président centrafricain, Faustin Archange Touadera et le diplomate sortant de la Chine à Bangui

NEW YORK (Nations Unies), 21 janvier (Xinhua) — La Chine a appelé jeudi la communauté internationale à aider la Centrafrique à améliorer la situation sécuritaire et à stimuler le développement économique de ce pays.

Avec la conclusion des élections générales, la République centrafricaine (RCA) traverse une période critique. Elle est en effet entrée dans une nouvelle étape de son développement, mais fait encore face à de nombreux défis, a indiqué Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.

La Cour constitutionnelle du pays vient d’annoncer les résultats définitifs des élections. A cette occasion, la Chine a félicité le président Faustin-Archange Touadéra pour sa réélection. La Chine estime par ailleurs qu’avec l’aide de la communauté internationale, le peuple et le gouvernement centrafricains pourront continuer à progresser sur la voie du développement national, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU.

La Chine appelle toutes les parties prenantes en RCA à donner la priorité aux intérêts supérieurs du pays et du peuple, à respecter la décision finale de la Cour constitutionnelle, à observer l’accord de paix, à renoncer à la violence et à résoudre leurs différends de manière pacifique et conforme au droit, a-t-il souligné.

  1. Zhang a également appelé à davantage d’efforts pour aider la RCA à améliorer ses capacités sécuritaires.

Le pays est confronté à une tâche colossale pour préserver sa souveraineté et sa sécurité, ainsi que protéger de sa population. La communauté internationale devrait soutenir vigoureusement son gouvernement dans le renforcement de ses forces de sécurité afin qu’il puisse assumer la responsabilité première du maintien de la stabilité et de la gestion des frontières dès que possible, a-t-il noté.

A la lumière de la situation sur le terrain et des souhaits forts exprimés par le gouvernement, le Conseil de sécurité devrait lever l’embargo sur les armes à une date précoce et créer des conditions plus favorables en faveur de capacités sécuritaires en RCA et d’un règlement politique, a déclaré le diplomate.

Dans le même temps, il faut soutenir la mission de maintien de la paix de l’ONU en RCA pour continuer à mettre en œuvre efficacement son mandat, a-t-il indiqué.

La mission, connue sous le nom de MINUSCA, a joué un rôle essentiel en soutenant le gouvernement légitime et en assurant le bon déroulement des élections. La Chine salue vivement ses efforts, a-t-il lancé.

La Chine appuie le renforcement temporaire des capacités militaires de la mission grâce à une coopération inter-missions basée sur la situation sur le terrain afin que la MINUSCA dispose de ressources suffisantes pour s’acquitter de son mandat.

Récemment, la MINUSCA a été attaquée à plusieurs reprises, entraînant la mort malheureuse de casques bleus de divers pays. Il est impératif de renforcer efficacement les mesures sécuritaires pour assurer la sécurité des soldats de la paix, a estimé l’ambassadeur.

  1. Zhang a appelé la communauté internationale à intensifier l’aide et la coopération au profit du développement de la RCA.

La participation active de son peuple aux élections générales reflète son aspiration au développement national et à une vie heureuse et stable. La communauté internationale devrait accroître l’aide à la RCA et soutenir ses efforts dans la prévention et le contrôle de l’épidémie de nouveau coronavirus, la relance de l’économie et l’amélioration des moyens de subsistance du peuple afin que le développement des infrastructures puisse reprendre une fois que la situation sécuritaire sera stabilisée, a souligné le diplomate chinois.

Les atouts en matière d’énergie et de ressources naturelles peuvent constituer des potentiels de développement. Et grâce au partage des dividendes de la paix et du développement, les causes profondes des conflits violents pourront être progressivement éliminées et une paix durable pourra être obtenue grâce au développement, a-t-il noté.

La RCA est un ami, un partenaire et un frère de la Chine en Afrique. La Chine soutient vigoureusement ses efforts pour maintenir la stabilité et promouvoir le développement. La Chine a fourni un soutien dans la limite de ses moyens à sa lutte contre le COVID-19 et dans sa préparation des élections générales.

Elle travaillera avec la communauté internationale pour apporter une contribution continue à la paix et au développement de ce pays, a-t-il promis.

Source : French.xinhuanet.com

1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments