RCA: vers une agriculture mécanisée avec le don de matériel agricole Russe

1
782
Centrafrique-Agriculture-Ndjoni-Sango

Par Marly Pala         

Bangui 22 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Développer la République centrafricaine à travers l’agriculture mécanisée est l’une des priorités des autorités du pays. A cela, le ministre en charge de l’agriculture et du développement rural, Honoré Feizouré, a tenu une réunion de réflexion, le mercredi 20 janvier dernier avec le comité d’organisation afin de pouvoir accueillir le don en matériel agricole prévu dans les jours à venir par la Russie.

La République centrafricaine est un pays riche en terre fertile avec des atouts pour  développer l’agriculture. Mais le grand problème est que cette agriculture centrafricaine reste encore embryonnaire. Car les agriculteurs utilisent des vieilles méthodes de culture.

Ce qui rend difficile le développement agricole dans le pays. C’est dans ce sens que la Fédération de la Russie, dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, a bien voulu secourir le Centrafrique, qui est encore dans les pratiques traditionnelles, de mécaniser son agriculture.

« Ce don russe en matériel agricole renforcera le dispositif opérationnel du ministère de l’agriculture et du développement rural pour une méthode des travaux agricoles modérés en Centrafrique. Une équipe est déjà mise en place pour recevoir ce don et réfléchir sur la gestion, la maintenance, l’organisation et la formation des bénéficiaires de ces tracteurs », a indiqué Honoré Feizouré, ministre de l’agriculture et du développement rural.

Signalons qu’un arrêté ministériel sera publié dans les jours à venir pour indiquer les zones d’acquisition de ces matériels agricoles et leur modalité d’utilisation.

Ce projet de dotation de la République centrafricaine en matériel agricole par la Russie intervient alors que le pays utilise encore de vieilles méthodes pour développer son agriculture. Ce nouveau mécanisme est une initiative salvatrice pour le développement agricole et économique de la Centrafrique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici