RCA: la Chine efface ses dettes et fait un don à l’armée

1
1551
chine-rca-ndjoni-sango-centrafrique
Signature d'un protocole d'annulation des dettes par les autorités centrafricaines et chinoises

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Relative à l’annulation des dettes du gouvernement centrafricain et le don de matériels aux forces de défense et de la sécurité par la Chine, le ministre des finances et du budget, Henri Marie DONDRA et l’ambassadeur de la Chine en RCA, Chen DONG,  ont paraphé le vendredi 22 janvier 2021 la convention d’annulation de ses crédits qui pèsent encore sur la Centrafrique.

Pendant que la République centrafricaine traverse une zone de turbulence avec la menace armée des rebelles de la CPC qui mènent des combats contre les forces loyalistes et ses alliées, la République populaire de la Chine vole à la rescousse de ce pays en crise, où les deux tiers de son territoire sont contrôlés par des groupes armés.

La Chine, l’une des partenaires de la RCA, dont la coopération bilatérale est au beau fixe avec ce pays situé au cœur du continent africain, continue de le soutenir d’une manière efficace les autorités nationales.

C’est dans cet élan de coopération, que le diplomate chinois a signé deux documents dont l’un vise à doter les forces de défense et de sécurité en matériels militaires dont le coût total s’élève à 156 millions de francs CFA. Et l’autre concerne l’annulation des dettes de fonds de la RCA.

A la sortie de cette audience au palais de la Renaissance, les ministres Henri Marie Dondra et Henri Wanzet Linguissara ont affirmé que l’annulation de ces dettes et la dotation des FSI en matériels de travail, est la résultante de la diplomatie agissante, menée par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA tout au long de sa première mandature auprès de la République populaire de Chine.

« L’annulation de ces dettes est une aubaine pour la République centrafricaine. Car, le gouvernement pourrait se servir de ces fonds dans la construction des infrastructures sociales de base », s’est réjoui l’argentier centrafricain qui a ajouté que l’annulation de cette dette vient aussi renforcer le cadre de relations entre la RCA et le fonds monétaire international qui, selon lui, dans les discussions, demande au gouvernement centrafricain de s’investir dans ce sens.

A titre de rappel, la République populaire de Chine et la République centrafricaine ont signé en 2018 un protocole d’accord relatif à l’exemption partielle des dettes à hauteur de 198 350 000 yuans soit environ 17 058 100 000  FCFA.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
1 mois il y a

Yeuu, 17 058 100 000 FCFA, vive la RCA! Vive la Chine! La sinistre francafrique ne pourra jamais agir de la sorte.