RCA-Tchad: le message du président Touadera à Idriss Déby

0
1580
RCA-tchad-ndjoni-sango-centrafrique
Le président du parlement centrafricain Laurent Ngone Baba reçu par le président tchadien Idriss Déby à Ndjamena

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 25 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon-Baba s’est rendu lundi 25 janvier à la capitale tchadienne Ndjamena, afin de faire la lumière sur les faits de la présence des militaires tchadiens sur le territoire centrafricain et de leur participation aux combats contre les forces gouvernementales.

Le message du Chef d’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a été bien transféré au Chef de la République tchadienne. Laurent Ngon-Baba a informé Idriss Deby de la présence d’éléments des forces armées tchadiennes au sein de la nouvelle coalition rebelle de CPC sen République centrafricaine.

Des mercenaires tchadiens en RCA

Dans son message, le Président Faustin Archange Touadéra a proposé à son homologue tchadien d’ouvrir une enquête sur ces faits de l’ingérence et de fermer la frontière tchadienne afin d’empêcher l’infiltration de groupes armés et d’armes en RCA, au titre d’une démonstration de relations fraternelles.

En outre, le Chef de l’Etat centrafricain a demandé d’enquêter sur les faits enregistrés de la formation des rebelles sur les bases militaires françaises sur le territoire du Tchad.

Aux cours des combats avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les forces armées centrafricaines ont capturé des dizaines de combattants rebelles.

Parmi ces rebelles figurent des mercenaires tchadiens. C’est pourquoi, les autorités de Bangui saisissent Ndjamena pour mettre fin à cette manœuvre récurrente de déstabilisation de la République centrafricaine.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments