RCA: des membres du Réseau PTPE/PECP formés sur la prévention de l’infection à VIH de la mère à l’enfant

0
2340
réseau-ptpe/pecp-ndjoni-sango-centrafrique
Formation des membres du réseau @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 29 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Le Réseau des Groupes de soutien PTPE/PECP a organisé du 29 au 31 janvier 2021 à Bangui, une formation à l’endroit des responsables de chaque groupe de soutien sur « l’Animation et la gestion de  la vie associative ». C’est  pour mettre en vue la redynamisation de  leurs interventions de soutien pour la prévention de l’infection à VIH de la mère à l’enfant et l’accompagnement à la prise en charge pédiatrique. 

Pour remédier aux dysfonctionnements dans la majorité des groupes de soutien qui œuvrent autour des formations sanitaires à Bangui et dans certaines villes de province devant  prévenir  les infections à VIH de la mère à l’enfant pour lequel le Réseau des Groupes de soutien juge important de former les responsables de ce réseau.

Selon Théodore Tanguy Stéphane DRAPEAU, Coordonnateur Technique dudit réseau, cet atelier de formation des responsables de chaque Groupe de soutien PTPE/PECP vise entre autres, à identifier les causes de dysfonctionnement des interventions desdits groupes pour la prévention de l’infection à VIH de la mère à l’enfant. Et aussi, décrire l’importance de la vie associative et les différents types d’associations.

« Je tiens à rappeler que les Groupes de soutien sont des personnes infectées et affectées par l’infection à VIH/Sida suivies dans le cadre du programme de transmission de la mère à l’enfant. A travers cette formation, nous attendons de ces derniers la redynamisation des activités communautaires qui se faisaient auparavant », a rappelé le Coordonnateur Technique du Réseau.

Lors de cet atelier de deux (2) jours, plusieurs modules ont été communiqués aux participants par les différents facilitateurs dont la plupart sont les anciens membres des Groupes de soutien, qui détiennent des savoirs-faires dans le domaine de l’animation et la gestion de la vie associative.

Le Réseau des Groupes de soutien à travers le programme de la transmission parents et enfants de l’infection au VIH/Sida, a été créée en 2001 et érigé en réseau depuis 2008.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments