RCA: la Minusca lève l’équivoque sur les opérations conjointes avec les forces alliées

0
1006
patrouille des casques bleus à Bangui@crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 5 février 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de donner des éclaircissements sur les opérations militaires que mènent la MINUSCA, les forces de défense et de sécurité et les forces étrangères alliées (Rwandaises et Russes) pour repousser la coalition des groupes armés qui s’agitent sur le territoire centrafricain, le porte-parole de la mission onusienne précise que la MINUSCA n’a pas mené des opérations conjointes avec ces forces bilatérales. Précision donnée par Vladimir Monteiro, lors d’une conférence de presse, tenue le mercredi 3 février à Bangui.

Après les récentes violences armées perpétrées par la coalition des groupes armés nommée CPC jusqu’à la porte de la capitale centrafricaine dans l’objectif de boycotter les élections et de renverser le régime de Bangui, la MINUSCA et les Forces Armées centrafricaines se sont levées pour faire face à ces attaques robustes et simultanées.

Et dans le cadre de la coopération entre la République centrafricaine et les pays amis comme le Rwanda et la Russie, des troupes ont été envoyées par ces deux pays pour appuyer les forces gouvernementales.

Lesquelles des opérations multiformes ont permis au gouvernement de reprendre le contrôle de certaines parties du pays occupées par ces assaillants. Situation à laquelle, la classe politique de l’opposition pense que la MINUSCA opère conjointement avec les forces alliées et paramilitaires de la Centrafrique et accuse le représentant de ladite mission dans le pays.

Pour cela, le porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique rappelle l’opinion publique en ces termes : « Sur la question des forces bilatérales russes et rwandaises, la MINUSCA rappelle qu’elles sont en République centrafricaine dans le cadre des accords avec le gouvernement souverain de ce pays et que la mission se doit de respecter cette souveraineté, conformément aux différentes résolutions du Conseil de sécurité », a précisé Vladimir Monteiro, ajoutant que la MINUSCA n’a pas mené des opérations conjointes avec les forces bilatérales et n’a aucune coordination structurelle directe ou indirecte avec une quelconque force internationale opérant dans un cadre bilatéral en République centrafricaine, hormis la France, conformément à la Résolution 2552 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui prévoit l’appui des forces armées françaises aux éléments de la MINUSCA (paragraphe 52).

Le porte-parole a par ailleurs précisé que compte tenu de la présence sur le terrain de ces nouveaux acteurs, il a été créé un mécanisme présidé par le Premier ministre Firmin Ngrébada, réunissant la partie gouvernementale avec les représentants de toutes les forces sous son autorité et la MINUSCA.

Ce mécanisme est exclusivement destiné à partager la cartographie sur la présence des différentes forces sur le terrain pour éviter qu’elles ne se neutralisent ou ne se tirent dessus. Ce mécanisme d’échange d’informations est essentiel dans le cadre de l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations vulnérables.

Cette précision sur les opérations militaires face aux rebelles de la CPC, fait suite aux multiples condamnations de part et d’autres, affirmant que la MINUSCA opère conjointement avec les forces rwandaises et les paramilitaires russes. Ce qui n’est pas convenable à la Charte des Nations-Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici