RCA: le Comité Directeur RCPCA-CEM fait le point de la situation économique avec les partenaires

0
1288
RCPCA-ndjoni-sango-centrafrique
Réunion du comité directeur conjoint RCPCA au ministère des finances à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 5 février 2021—(Ndjoni Sango) :  Dans le cadre d’assurer le suivi et la mise à jour des points d’action et recommandations issus des réunions sur des questions stratégiques de la mise en œuvre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique et du Cadre d’Engagement Mutuel, le Comité Directeur Conjoint dudit plan a tenu sa première réunion ordinaire.

La rencontre a eu lieu le vendredi, 5 février dans la salle de conférence du ministère des finances et du budget à Bangui, en présence de plusieurs représentants des institutions nationales et internationales.

En vue de préserver la paix et relever l’économie de la République centrafricaine, meurtrie par les crises militaro-politiques, un plan a été créé afin de consolider la paix dans le pays.

Le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique a été approuvé par les parties prenantes et soutenu par la Communauté Internationale qui a pris l’engagement le 17 novembre 2016 lors de la conférence internationale des bailleurs de fonds de Bruxelles, d’accompagner financièrement la Centrafrique à mettre en œuvre ce plan de relèvement pour une première période de cinq (5) ans.

A en croire Félix Moloua, ministre de l’économie et du plan et coprésident du Comité Directeur Conjoint, cette rencontre est d’une importance capitale après quelques années de la mise en place de ce plan :

« Vous savez, c’est la première réunion  du comité pour l’année 2021. Après la mise en place de ce plan de relèvement, nous avons longtemps travaillé avec les partenaires. Mais nous avons été rattrapés par la pandémie de COVID-19 qui a eu un impact sur l’économie et a joué sur les performances des finances. En plus de cette pandémie, nous avons passé des élections groupées, suivies des problèmes sécuritaires post-électoraux. A cet effet, il est nécessaire qu’on se retrouve pour faire le point. Mais bien avant cela, nous avons fait le point avec les partenaires sur l’impact de COVID-19 sur notre économie afin de voir comment mettre en place d’autres domaines afin d’élargir des actions dans le cadre du RCPCA. Car ces crises ont impacté sur beaucoup de ménages et ont augmenté le nombre des personnes vulnérables. C’est dans cette optique que nous nous sommes pour voir quel type d’action, nous devons mener », a-t-il précisé.

Cette première réunion du Comité Directeur Conjoint du RCPCA-CEM est intervenue pour faire le point sur les organes techniques et opérationnels de coordination et du suivi-évaluation en vue d’accomplir ses tâches.

Une prochaine rencontre est prévue dans un mois pour pouvoir transformer toutes ces réflexions en action pour la bonne marche dudit plan.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments