RCA: don du ministère Dondra aux FACA engagées dans la libération du pays

0
1003
don-faca-ndjoni-sango-centrafrique
Don du ministre des finances Henri Marie Dondra aux FACA

Par Cyrille YAPENDE

Bangui le 9 février 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de l’appui aux forces de défense nationale sur les fronts de combats avec la CPC. Le ministère des finances et du budget a fait un don important visant aider les forces armées centrafricaines (FACA), engagées dans le combat de la libération du territoire national dont une grande portion est occupée par les rebelles de la CPC. La cérémonie de remise de ce don du ministère des finances à celui de la défense nationale a eu lieu le lundi 8 février 2021.

Depuis que les FACA se sont engagées à faire face aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui occupent plusieurs régions de la République centrafricaine, plusieurs initiatives nationales devant aider les forces conventionnelles à bien remplir leur mission régalienne, se sont multipliées.

C’est dans cet élan d’appui national, visant à soutenir les forces armées sur les théâtres de combats, que le ministère des finances et du budget à travers son chef du département Henri Marie DONDRA, a décidé de contribuer à l’effort de guerre engagé par les autorités pour défendre et libérer des zones sous la coupe des forces négatives.

Ce don est composé d’un important lot de médicaments et de vivres entre autres : des sacs de riz, de sucre, des cartons de sardine, de pâte alimentaire, du café, de l’huile, de pack d’eau et de deux bœufs. Cela s’est matérialisé par une collecte de fonds de tout le personnel du ministère des finances et du budget.

« Le département des finances et du budget a décidé à travers son personnel de faire une collecte afin de non seulement soutenir les éléments des FACA qui sont actuellement sur le terrain. Et travers ce geste, nous voulons démonter notre patriotisme et solidarité envers nos forces de défense et de sécurité engagées sur le champ de bataille », a précisé Henri Marie Dondra, ministre des finances et du budget.

De son côté, Marie Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale ne cache pas satisfaction et s’exprime : « C’est un plaisir pour nous de réceptionner cet important lot de médicaments et des vivres offert par mon collègue des finances et du budget. Je profite de cette opportunité pour remercier tout le personnel dudit ministère représenté par mon collègue Henri Marie Dondra au nom du Chef suprême des armées pour ce geste patriotique »,  a-t-elle réjoui.

Cette remise de don démontre la volonté manifeste du département des finances à accompagner l’armée nationale dans ses efforts à résoudre le problème sécuritaire qui compromet au développement inclusif en République centrafricaine.

Certes, le retour de la sécurité permettrait de maximiser la collecte des recettes et de l’Etat en vue de poursuivre l’œuvre de la reconstruction de l’armée engagée en 2016 par le président de la République, Faustin Archange Touadera.

La montée de tensions armées en Centrafrique depuis le mois de décembre 2020 en toile de fond les rebelles de la CPC qui bloque le corridor Garoua-Boulaï-Bangui, l’une des  voies du ravitaillement de la capitale centrafricaine. Cette situation a fait perdre plus de 10 milliards de francs CFA à l’Etat centrafricain au courant de mois de décembre et janvier 2021.

Cet appui du ministère des finances intervient au moment où les forces armées et leurs alliés lancent plusieurs attaques permettant de libérer certaines villes sur cet axe pour que le convoi des marchandises qui est bloqué à la frontière puisse répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici