RCA: don de la communauté centrafricaine du Cameroun aux FACA

0
622
Les soldats FACA en fin de formation à Berengo

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 février 2021—(Ndjoni Sango) : Suite à  l’appel de soutien aux forces de défense et de la sécurité par les autorités nationales, la communauté centrafricaine au Cameroun (COCECAM), a fait des dons le lundi 22 février 2021 aux forces armées centrafricaines, engagées sur les fronts de combats contre les rebelles de la CPC. Ce soutien indéfectible fait suite à la collecte des dons à l’Ambassade de Centrafrique au Cameroun et dans les consulats au début du mois du février.

C’est dans un élan patriotique que la communauté centrafricaine vivant au Cameroun, a décidé de soutenir les forces de défense et de sécurité, qui sont sur les champs de bataille face à la CPC.

Cette communauté s’est levée comme un seul homme, pour collecter des fonds et les denrées alimentaires devant aider les forces régulières à mettre hors d’état de nuire, les forces négatives qui menacent de destituer les institutions légitimes de la République.

Ces dons constitués de denrées alimentaires et des produits de première nécessité, sont entre autres, plusieurs cartons de sardines, de bidons d’huile et savons. Ces dons ont été réceptionnés par une délégation gouvernementale conduite par le ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile.

Arnaud DjoubayeAbazene, ministre des Transports et de l’Aviation civile et chef de délégation gouvernementale, a salué le geste de leurs compatriotes vivant sur le sol du Cameroun : « Je suis particulièrement ému de voir ce qui s’est passé aujourd’hui à la Chancellerie de l’Ambassade de Centrafrique au Cameroun. Il s’agit des compatriotes qui ont pris l’initiative de pouvoir soutenir les forces de défense et de sécurité qui sont en tarin botter hors état de nuire du territoire centrafricain, les criminels et les terroristes qui écument notre territoire »,a déclaré le membre du gouvernement centrafricain.

Ce geste patriotique des Centrafricains vivant au Cameroun ne va pas se limiter là. L’appui va se poursuivre avec la remise des dons aux veuves et enfants orphelins des soldats centrafricains tombés sur les théâtres des opérations de maintien de la paix sur le territoire national.

L’initiative de cet appui aux FACA est du Centrafricain Yvon SANA, résidant au Cameroun, qui a réussi l’espoir de faire passer le message et de mobiliser les ressources humaines pour la cause. Une idée saluée par la Chargée d’Affaires à l’Ambassade de la République centrafricaine, Jeannette Marcelle Gotianga.

En Centrafrique, les différents départements ministériels, certaines personnes de bonne foi  et quelques associations nationales et internationales, continuent d’apporter des dons au ministère de la défense nationale pour aider les FACA  à bien remplir leurs missions régaliennes qui sont entre autres, la protection des biens et de la population civile.

A titre de rappel, les forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés, poursuivent les opérations militaires de la reconquête contrôlées par les groupes armés de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments