RCA: « le gouvernement a fait un bon choix d’avoir les partenaires russes à ses côtés » ministre de la sécurité publique

3
163
Russie-centrafrique-ndjoni-sango-centrafrique
Le ministre centrafricain de la sécurité publique Henri Wanzet Linguissara et le représentant russe Alexandre Ivanov à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 26 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain se réjouit de la coopération bilatérale avec la Russie.  Au cours d’une interview avec Ndjoni Sango, le ministre centrafricain de la sécurité publique, Henri Wanzé Linguissara se félicite de l’appui russe ayant permis de sauver le pays de la griffe de la coalition rebelle CPC.

Après un entretien avec Alexandre Ivanov, représentant russe de l’organisation de la sécurité internationale, le ministre centrafricain de la sécurité publique a donné une interview à Ndjoni Sango.

Sur la question de la coopération entre la RCA et la Russie, le ministre Wanzé a sans passé par le dos de cuillère apprécie à sa juste valeur le soutien de la Fédération de Russie au gouvernement centrafricain sur divers plans.

« Aujourd’hui, la population centrafricaine sur toute l’étendue du territoire parle de ses FACA. Même un petit enfant est pour les FACA. La coopération avec la Russie, c’est une grande satisfaction pour la population centrafricaine. Cela dénote que le gouvernement a fait un bon choix pour avoir les partenaires russes à ses côtés afin d’assurer dignement et aisément la sécurité de sa population », a souligné le ministre Henri Wanzé Linguissara.

Pour le ministre centrafricain de la sécurité publique, si le gouvernement dans sa relation bilatérale a pu épargner la population des agressivités des rebelles de CPC, la population pourra apprécie elle-même la coopération que tisse avec la Russie.

« Je puis vous affirmer que la coopération bilatérale avec la Russie a mis le gouvernement alaise pour assurer la sécurité de sa population. Donc, c’est une satisfaction pour le gouvernement centrafricain de cette coopération avec la Russie », a-t-il renchérit.

Grâce à l’appui des forces russes, les forces armées centrafricaines (FACA) ont pu repousser les rebelles de CPC et reconquérir les villes sous contrôle des rebelles.

Les autorités de Bangui comptent sur leur partenaire, la Russie, pour sortir le pays de l’impasse sécuritaire et du sous-développement.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
1 mois il y a

En tout cas, y a pas mieux que les russes

Galemtia
Galemtia
1 mois il y a

Bonjour,
Oui le choix paraît bon là à court terme, à moyen et long terme quels seront les perspectives ?
Et quel est le prix à payer pour la RCA ,pour cette intervention des Russes? Que le citoyen lambda centrafricains,puisse savoir et en être conscient.

aboryotgeraldo
aboryotgeraldo
1 mois il y a

salut le peuple Centrafricain. je pense qu’il te revient la décision pour l’indépendance de ton pays. soit sage et intelligent dans tes actes patriotiques afin de montrer aux yeux de tous que t’es un peuple digne.