RCA: le ministre des sports appelle les acteurs du basketball à plus de sagesse

0
124
basketball-ndjoni-sango-centrafrique
Lionel Dounda, Ministre centrafricain de la jeunesse et du sport @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala      

Bangui 1er mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le samedi 27 février 2021 dernier, a eu lieu l’Assemblée générale élective de la fédération centrafricaine de Basketball. Mais celle-ci a été suspendue et repoussée à une date ultérieure suite à des perturbations survenues à cause des cas de fraude et usurpation de titres enregistrés. A cela, le Ministre de la jeunesse et des sports, Régis Lionel Dounda, lors  d’un point de presse tenu le dimanche 28  février, a appelé les acteurs de ladite discipline à prendre des responsabilités pour tenir cette assemblée dans un bref délai.

Comme toutes les autres disciplines sportives en République centrafricaine, le basketball a une fédération. Et le bureau qui dirige cette fédération a un mandat de 4 ans renouvelable afin de veiller sur le bon fonctionnement des activités de cette discipline sportive. Et le 8 octobre 2020, le mandat du bureau fédéral sortant avait pris fin.

Ce n’est que le 27 février 2021 avec des tractations que cette assemblée a été tenue, mais suspendue à cause de plusieurs cas de fraudes, mauvaise gestion constatée et usurpations de titres pour les délégués régionaux qui doivent prendre part à cette assemblée.

Une occasion pour Régis Lionel Dounda, Ministre de la jeunesse et des sports de féliciter les Fauves de Bas-Oubangui pour leur qualification à l’Afro-basket et d’appeler les acteurs à la sagesse :

« Je voudrais d’abord adresser mes félicitations au nom des autorités centrafricaines, à nos Fauves qui ont obtenu une qualification à l’Afro-basket 2021. Parlons de la fédération centrafricaine de basketball, je rappelle que notre rôle est à priori d’encadrer, de suivre et de réguler le fonctionnement de cette fédération. Mais leur assemblée générale est souveraine. Et des malentendus se sont produits lors de cette assemblée générale, provoquant ainsi son report. Je demande aux acteurs de vite reprendre le travail pour que celle-ci ait lieu dans de bonnes conditions et de manière apaisée. Nous n’avons pas le droit de nous prononcer sur les activités du bureau et des délégués selon la charte. Et donc nous appelons juste ces derniers à la sagesse, afin d’organiser cette assemblée dans un délai court pour l’avenir de notre Basketball », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs poursuivi que les revendications des athlètes, réclamant du gouvernement les primes de qualification, de la sélection et des victoires, ne sont pas parvenues au niveau du département de la jeunesse et des sports et le rapport de la gestion n’est pas encore disponible pour le moment, parce qu’ils sont revenus de Tunis fraîchement et il a promis en rendre public dès que ce sera fait.

Cet appel du ministre de la jeunesse et des sports intervient après que l’assemblée générale élective de la fédération centrafricaine de basketball a été suspendue à cause de plusieurs cas de fraudes massives, de mauvaise gestion et d’usurpation des titres de délégués régionaux détectés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires