RCA: neuf jeunes femmes de l’AFCA formées en saponification

0
147
formation-AFCA-ndjoni-sango-centrafrique
Les femmes formées par l'AFCA en saponification @crédit photo Kizer Maïdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 1er mars 2021—(NDJONI SANGO) : Neuf(09) jeunes femmes de l’Association foyer charity action (AFCA) ont reçu vendredi le 26 février 2021, leur diplôme de fin de formation en saponification.  Une initiative de AFCA qui vise à faire la promotion de ses femmes à travers les activités génératrices de revenus. 

Après les formées en  couture, celles-ci sont au nombre de 9 jeunes femmes en déperdition scolaire à être formées sur les activités génératrices de revenus (AGR) en particulier sur la saponification, la fabrication du savon.

La cérémonie de remise des certificats a eu lieu en son siège à Bimbo 1. En plus de leurs certificats, les récipiendaires ont bénéficié des kits pour leur permettre de former leur sœur :

« Après les précédentes formations, nous avons reçu l’appui financier de l’ONG CAPMEA pour former ces jeunes femmes en déperdition scolaire sur la fabrication du savon. Aujourd’hui, elles ont reçu leur parchemin de fin de formation accompagné des kits de leur tour ; elles vont également former leurs sœurs de la localité  dans le but de favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle», a expliqué  Jospin MOUNDJOUPAKE, le superviseur des activités de AFCA.

Octavie TAKAO, qui est l’une des récipiendaires, n’a pas caché sa satisfaction en se voyant maintenant capable de gérer son petit commerce après cette étape de formation:

‘‘ Je suis très satisfaite de cette formation. Cela va me permettre de bien mener mon petit commerce et de gérer les AGR. Avant,  quand je fais déficit dans mes AGR, c’est parce que j’étais novice.  Maintenant je suis à la hauteur.  Je sais maintenant fabriquer le savon et  les revendre, les revenus vont me permettre de répondre à mes besoins.  Gratuitement, nous avons subi cette formation, de la sorte nous allons également transmettre ces connaissances à nos sœurs pour l’avancement de Bimbo 1 », a témoigné le récipiendaire.

Il faut noter que l’Association Foyer Charity Action a été créée depuis 2014 par une sœur italienne. Au début, elle œuvrait dans le milieu religieux avant de s’intéresser au social après le départ de sa fondatrice.

Depuis 2014, elle a eu à former plus de 200 jeunes filles en déperdition scolaire sur la couture, les AGR et sur la fabrication du savon artisanal. AFCA ouvre sa porte à toutes les jeunes filles qui veulent bien bénéficier de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici