RCA: le Président Touadera encourage les FACA pour les efforts consentis à la défense de la patrie

0
130
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sangoes formées par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui
Le président Touadera en revue de troupe de l'Unité spéciale des Forces Armées Centrafricaines formée par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 4 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Les efforts consentis par les FACA pour la reconquête du territoire national ont été salués par le Président Faustin Archange Touadera. Lors d’une visite d’observation des bâtiments réhabilités à l’Etat major des armées ce mercredi 3 mars 2021, le Chef Suprême des armées a encouragé les militaires pour leur détermination à défendre la patrie.

Depuis un certain temps,  les forces non conventionnelles coalisées au sein de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), mènent des opérations de déstabilisation du pouvoir légitime au mois de décembre dernier.

Les FACA, (forces armées centrafricaines) et leurs alliés russes et rwandais, ne tardent pas à riposter pour défendre cette République, dont les deux tiers de son territoire sont contrôlés par les groupes armés.

Pour faire face aux menaces des rebelles, l’Etat-major des armées a lancé une vaste opération de la reconquête du territoire national occupé illégalement par ses assaillants qui dictent leur loi. Les efforts des FACA sur les théâtres des combats, sont salués par le Président centrafricain qui a effectué une visite à l’Etat-major des armées centrafricaines.

« Je profite de votre micro pour encourager nos forces de défense et de sécurité pour les sacrifices consentis pour la défense de notre patrie. Nous sommes derrière elles, et nous allons créer les conditions nécessaires pour l’accomplissement de cette mission noble », a déclaré le Président Touadera à la presse militaire.

Le déplacement du Chef Suprême des Armées a pour objectif, de visiter les quelques bâtiments réhabilités par le gouvernement et l’Union européenne, et aussi, de passer un message de soutien aux vaillantes forces armées centrafricaines qui continuent de faire face aux forces négatives dans certaines villes de province du pays.

Par ailleurs, ces multiples réhabilitations visent entre autres, l’infirmerie du camp De Roux, abandonnée dans un état de délabrement avancé qui est désormais fréquentable,  la reconstruction d’une paillote réservée à l’accueil et les murs des bâtiments qui ont été lessivés.

Satisfait de ces réhabilitations, le Chef Suprême des Armées, Faustin Archange Touadera a déclaré que la reconstruction de l’infirmerie des FACA du Camp De Roux, crée un cadre idoine pour la fourniture des soins aux soldats blessés sur les champs de bataille.

Ce n’est pas tout, le numéro 1 centrafricain a promis de tout mettre en œuvre, pour que les forces de défense et de sécurité de la République centrafricaine, puissent mener leurs missions dans de bonnes conditions pour la sauvegarde des institutions républicaines et de la protection de la population.

La réhabilitation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des hauts cadres des forces armées centrafricaines, qui ne baissent pas actuellement les bras devant les menaces des forces négatives.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments