La RCA doit renforcer la riposte militaire selon le chercheur Paul-Simon Handy

0
144
Le chercheur Paul-Simon Handy

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 5 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le chercheur Paul-Simon Handy, de l’Institut d’études de sécurité « ISS » Pretoria a souligné dans ses déclarations à l’agence de presse « DW » la nécessité d’une lutte plus forte contre les groupes rebelles en République centrafricaine, afin de restaurer la sécurité dans le pays.

« Il faut muscler la riposte militaire en RCA  », a déclaré Paul-Simon Handy

Le chercheur Paul-Simon Handy

Simon a également indiqué lors de son entretien, l’importance d’armer l’armée nationale de la République centrafricaine avec des armes lourdes afin de résoudre la crise dans le pays, et le gouvernement doit prendre des mesures militaires plus décisives contre les groupes armés.

Bien que la République centrafricaine souffre actuellement d’une pénurie d’armes et d’équipements, le processus de lutte contre les rebelles se poursuit, les forces gouvernementales ayant intensifié leur avance dans de nombreuses directions et de nombreuses villes ont été libérées, par exemple: Bouali, Bouar, Bozoum, Bambari, Bossangoa et d’autres régions où la paix a été obtenue grâce aux forces gouvernementales et aux alliés russes et rwandais.

Les alliés de la RCA, la Russie et le Rwanda, ont apporté un grand soutien dans la lutte contre les militants et le rétablissement de la paix. Il serait utile d’engager plus activement la Russie dans la résolution des problèmes de sécurité en RCA, et éventuellement dans d’autres pays de la région. La Russie a une expérience unique de participation réussie à des opérations de maintien de la paix dans le monde.

Depuis la guerre en ex-Yougoslavie, la Russie aide les missions de maintien de la paix à résoudre toutes les crises humanitaires. L’année dernière, le sommet Russie-Afrique a confirmé les liens amicaux du continent africain avec la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici