RCA: les villes de Gamboula, Bouca et Abba désormais sous contrôle des FACA et forces alliées

0
120
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les FACA à Bossemptelé dans la reconquête du territoire nationale des mains de la CPC

Par Erick NGABA

Bangui 5 mars 2021— (Ndjoni Sango): Les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces alliées russes et rwandaises progressent dans la reconquête des localités conquises par les rebelles de CPC. Gamboula, Abba et Bouca, villes situées respectivement à l’ouest et au nord de la RCA, sont désormais sous contrôle de ces forces gouvernementales.

L’offensive des forces gouvernementales se poursuit dans les villes encore sous contrôle des groupes rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). De jour en jour, des progrès sont enregistrés dans cette offensive prouvant ainsi la détermination des autorités de Bangui à aller jusqu’au bout de cette rébellion.

Les villes de Gaboula, Bouca, et Abba sont désormais comptées parmi les villes sous contrôle du gouvernement centrafricain. Hier et aujourd’hui, les FACA et forces alliées sont entrées dans ces villes où les rebelles de CPC se sont retirés bien avant l’offensive militaire.

« Nos forces et les alliés progressent ! Partant de Berberati, ils ont pris le contrôle du corridor Gamboula (une des sous-préfectures de la Mambéré Kadeï). L’axe Gamboula- Kentzou à la frontière avec le Cameroun sera totalement libéré en vue de la libre circulation des personnes et des biens. Sous l´autorité du Président de la République, je salue l´entrée de nos forces et des alliés à Bouca, l´une des Sous-préfectures de l´Ouham, après la reprise de Bossangoa.  Les autres sous-préfectures dont Kabo seront contrôlées dans les moments qui vont suivre dans le cadre de ce vaste mouvement de rétablissement de l´autorité de l´État et la protection des populations civiles contre les rebelles et autres bandits. Il en sera, désormais, ainsi partout ! », a posté le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada sur sa page Facebook officielle.

C’est la liesse de joie exprimée par les habitants de ces localités. Les opérations de reconquête de tout le territoire par les forces gouvernementales se poursuivent. Les autorités de Bangui sont de plus en plus déterminées à résoudre le problème de sécurité sur l’ensemble du pays afin de réinstaurer l’autorité de l’Etat.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments