RCA: arrivée à Bangui de 135 tonnes de produits alimentaires du CICR au profit des déplacés

0
79

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 11 Mars 2021—(NDJONI SANGO) :Pour assister les déplacés du récent conflit postélectoral, le Comité international de la croix rouge (CICR) a acheminé un convoi d’aide humanitaire de plus de 135 tonnes de produits alimentaires. Ces profits sont arrivés et stockés dans le centre logistique de l’organisation à Bangui.

Malgré les risques dus à l’insécurité sur la principale route de ravitaillement du pays, les 10 camions du premier convoi humanitaire qui était partis du Cameroun sans escorte, sont arrivés à Bangui. Les 135 tonnes de produits alimentaires destinés à près de 10.000 personnes déplacées, sont logé dans les locaux du centre logistique du CICR à Bangui.

Ce premier convoi organisé par le CICR a atteint son point de chute grâce à un assentiment des parties en conflit, a précisé dans un communiqué du CICR le chef adjoint de la délégation en RCA.

« C’est le premier convoi organisé par le CICR cette année. Il a reçu l’approbation immédiate de toutes les parties en conflit pour acheminer l’aide humanitaire. C’est un signal encourageant pour le respect du droit humanitaire international », a déclaréYves VAN LOO.

Les combats intenses dans certaines villes et régions du pays, ont entraîné le mouvement des habitants vers les lieux de refuge. Près de 129.000 personnes se sont déplacées depuis décembre de l’année dernière et se trouvent dans des situations précaires sans source de revenus. A cela s’ajoute l’insécurité alimentaire qui constitue une réelle menace pour les enfants vulnérables. Selon le dernier sondage des Nations unies de 2021sur la situation, près de 2,3 millions de personnes risquent de souffrir d’insécurité alimentaire.  Ce premier convoi d’aide alimentaire est une réponse urgente à la situation.

« Cette aide doit répondre aux besoins les plus urgents des milliers de familles qui sont au piège des combats. Nous espérons acheminer d’autres convois dans les semaines à venir afin de réapprovisionner nos stocks de biens essentiels, de médicaments et de nourriture », a ajoutéYves VAN LOO.

Depuis le début de ces évènement plus de 2.000 véhicules commerciales et ceux des humanitaires en provenance du Cameroun voisin sont bloqués à la frontière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici