RCA: la France sacrifie François Bozizé

0
261
L'ancien président François Bozizé coordonnateur de la CPC en caricature

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 10 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Pour la première fois depuis le début du conflit, RFI, le média français porte-parole de l’Elysée pour le continent africain, confirme François Bozizé comme coordonnateur des terroristes du CPC.

D’après cet article, https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210308-centrafrique-fran%C3%A7ois-boziz%C3%A9-est-le-coordonnateur-de-la-cpc-selon-un-document , la CPC lance son « appel de Kamba Kota », dans ce document, les six groupes armés, dont la majorité a confirmé l’authenticité, soulignent « l’identité de vue » avec l’ancien président et demandent à François Bozizé de devenir le coordonnateur général de la CPC sous commandement unifié.

Des proches de l’ancien président François Bozizé affirment que l’ancien président a donné une suite positive à cette demande. RFI ne publie aucun document de preuve. Ce qui n’est pas vraiment grave, puisque cet article est une déclaration et un signal clair aux intéressés.

La population centrafricaine n’a pas caché son ras-le-bol vis-à-vis de la France d’arrêter de soutenir Bozizé avec ses mercenaires. Car, elle estime que le rôle de la France dans cette affaire devient de plus en plus clair.

De nombreux analystes respectés tels que Timothy Paul Longman, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université de Boston, Etats-Unis, reconnu comme l’une des plus grandes autorités sur le génocide rwandais et son héritage, soulignent des risques pour réputation et une possible condamnation internationale pour le soutien français des groupes armés en RCA https://thenationonlineng.net/international-community-must-stop-violence-in-car/.

Tout semble que la publication de RFI est la reconnaissance par la France de l’échec de la politique de déstabilisation de la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici